Un exercice pour débutant
video de formation Ce Qi Gong aussi appelé Ba Duan Jin, figure parmi les grands classiques traditionnels. Plus d'informations sur le site www.emeraudeqigong.fr
Lire la suite
Le Qi Gong la "maîtrise de l'énergie vitale"
Le Qi Gong signifiant "maîtrise de l'énergie vitale" est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, en associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration afin de maintenir une bonne santé. Le Qi Gong permet de maintenir mobilité et circulation de l'énergie à travers le corps. A travers la Chine, il existe plus d'une centaine d'écoles différentes de Qi Gong. (ex: Nei Gong, Wei Gong, Qi Gong interne, Qi Gong externe, etc.)
Lire la suite
MEDITATION vertu anti dépressive
Yann Verdo note à son tour dans Les Echos qu’ « une étude française met en lumière le fait que la méditation préserve notre cerveau des impacts du vieillissement et du déclin cognitif. Mais ce n’est pas son seul effet bénéfique sur notre corps… ».
Lire la suite
La méditation et le cerveau
Denis Sergent observe dans La Croix : « La méditation permet-elle de mieux vieillir ? La question taraude les spécialistes depuis longtemps, d’autant plus que plusieurs personnalités la pratiquant plaident en ce sens ». Le journaliste fait savoir qu’ « une première étude scientifique menée chez des personnes de plus de 65 ans donne un début de réponse positive ». Il rappelle qu’
Lire la suite
dans l'Oise on apprend le QIGONG
DU QI GONG POUR AIDER LES PLUS DE 60 ANS Esprit Shaoyin a été retenu par le Département (60 Oise) pour son projet destiné à prévenir la perte d’autonomie. L’association a organisé du 12 au 14 octobre 2017 un colloque autour du QIGONG avec des conférences et des ateliers.
Lire la suite
Un film qui aide les débutants
Ce film va vous permettre de comprendre pourquoi il existe des milliers de Qi Gong, autant que de maîtres chinois. Pourquoi le Qi Gong calme, dit « assis » est peut-être plus important que le Qi Gong « mobile ». Quels sont les «trois niveaux» de pratique du Qi Gong. Et bien d’autres notions encore, qui vous donneront envie de pratiquer ou de continuer à pratiquer cet art plurimillénaire.
Lire la suite
Massez vos seins (monsieur aussi)
massez vos seins Qu'ils soient sensibles ou non, que vous aimiez ou non les toucher, faites-le avec amour et respect de vous-même; envisagez cela comme un exercice,une nouvelle aventure. Ayez conscience de leur capacité à produire de l'énergie
Lire la suite
Une philosophie profonde et légère
Voici l'abstract, le résumé de ma conférence au 13éme congrès international de recherche sur le Qi Gong thérapeutique à Shanghaï le 31 juillet 2015: "Le Qi Gong, plus encore qu'un art de santé, est un mode d'emploi de la vie, une philosophie profonde et légère, car libératrice, qui colore la vie de ceux qui veulent bien lui accorder un peu de temps et ouvrir leur regard.
Lire la suite
Qi Gong
Le qi gong est une pratique liée à la tradition chinoise incluant des exercices de postures et l’apprentissage de mouvements pour dynamiser le Qi, l’énergie vitale.
Lire la suite
Le Qi Gong : arme anti-cancer ?
Le Qi Gong : nouvelle arme anti-cancer ? Soigner le cancer grâce à de lents mouvements coordonnés à la respiration ? En Chine, c’est courant : le Qi Gong, partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, est régulièrement proposé aux malades en appoint des traitements médicaux.
Lire la suite
QIGONG et YANG SHENG à l'IEQG
Qu'est-ce que le Qi Gong ? Le Qi Gong, "développer et cultiver l’énergie", est un art millénaire chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il consiste en mouvements lents, synchronisés à la respiration et à la concentration. Dans l’Empire du Milieu il est traditionnellement associé aux arts martiaux, Kung Fu de Shao Lin ou Tai Ji Quan, pour augmenter les performances. Le Qi Gong fait également partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Il est enseigné aux malades pour améliorer leur capacité à surmonter la maladie et recouvrer la santé. Il n’est pas concevable en Chine d’être un grand expert d’acupuncture ou un excellent masseur sans pratiquer soi-même le Qi Gong.
Lire la suite
CHI NEI TSANG et QIGONG THÉRAPEUTIQUE
Massage énergétiques : LE CHI NEI TSANG et QI GONG THERAPEUTIQUE
Lire la suite
L'être humain est un système énergétique ?
Interview de Lynne McTaggart par Virginie Gomez Comment comprendre l’efficacité des guérisseurs ? Lors des rencontres « Science et Conscience » organisées par les éditions Ariane en mai dernier, Lynne McTaggart est revenue sur ce sujet qu'elle a étudié en profondeur.
Lire la suite
QIGONG pour le syndrome de l'intestin irritable
Le syndrome de l'intestin irritable appelé également troubles fonctionnels intestinaux, ou colopathie fonctionnelle est une maladie chronique à symptomatologie digestive en rapport avec des modifications de la motricité et de la sensibilité de l'intestin intriquées avec des facteurs psychologiques. Le diagnostic nécessite d'éliminer les pathologies à expression similaire les plus communes. Sans gravité, cette maladie fréquente retentit sur la qualité de vie. Le traitement est symptomatique vis-à-vis des troubles digestifs, associé à une prise en charge psychologique.
Lire la suite
j'ai essayé le qigong
Le Qi gong est une gymnastique douce d'inspiration chinoise, centrée sur la maîtrise du mouvement, la respiration, la méditation et le Kung-Fu. La pratique permet de lutter contre le stress et les maladies. Valérie a testé pour nous.
Lire la suite
Zhi Neng Qi Gong
Qu’est-ce-que le Zhi Neng Qi Gong : le Zhi Neng est un style contemporain de Qi Gong. C’est une quintessence, résultat de l’union de la médecine traditionnelle chinoise et de dix-huit styles de Qi Gong anciens de différentes courantes : taoïstes, bouddhistes, arts martiaux et Qi Gong médical.
Lire la suite
exercice physique et bonne santé
Une activité physique régulière protège les femmes contre le cancer du sein, selon une étude française publiée dans « Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention ». L’activité ne doit pas nécessairement être particulièrement intensive ; elle doit toutefois être régulière.
Lire la suite
Conférence en collaboration avec le CSO “QI GONG la gymnastique chinoise de sagesse et de santé” par Yves Réquéna
Jeudi 12 septembre - 20h30 Centre de la Hublais Avenue de la Hublais - Cesson Sévigné Entrée : 8€ (adhérents, étudiants, chômeurs : 6€) Réservation conseillée
Lire la suite
DVD : Les mouvements du bonheur
Les mouvements du bonheur sont les quinze mouvements d'une série de Qi Gong, longtemps restés secrets, puisqu'ils sont issus d'un temple taoïste, du célèbre Mont Wu Dang, d'où leur nom. Ils sont complétés de 6 positions statiques et de la méditation taoïste classique, "la petite circulation céleste".
Lire la suite
Le Qi Gong est un art millénaire de longue vie issu de la culture chinoise
Véritable stretching, il allie des exercices corporels, des auto-massages, des visualisations, dans le but de calmer l'esprit et d'accroître la vitalité. La pratique du Qi Gong est très agréable et extrêmement relaxante.Elle apporte la joie du coeur. Le but est de faire circuler harmonieusement nos énergies par un travail tout en douceur. L'alternance des aspects dynamiques (Dong) et statiques (Jing) est essentielle pour permettre la détente.Pendant la pratique du Qi Gong, l'accent est mis sur la juste posture, la beauté et la précision du geste, mais surtout au ressenti et à l'écoute de soi.
Lire la suite
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :