j'ai essayé le qigong
Le Qi gong est une gymnastique douce d'inspiration chinoise, centrée sur la maîtrise du mouvement, la respiration, la méditation et le Kung-Fu. La pratique permet de lutter contre le stress et les maladies. Valérie a testé pour nous.
Ouverture
J'arrive à la salle de sport, nous sommes une quinzaine : un peu plus de femmes que d'hommes. Il règne une ambiance un peu particulière, calme, un peu surréaliste comme si le temps s'était arrêté.

Le maître, un peu intimidant, nous demande de nous mettre en ligne d'une voix douce mais le ton est ferme. Pas de tenue spéciale, juste relax, esprit jogging. Un bon point : pas besoin de se déguiser en maître Shaolin et surtout pas de dernier justaucorps à la mode flashiaffreusement cher !

Nous nous saluons, j'avoue avoir du mal à contenir un léger fou rire. Le cérémonial me met un peu mal à l'aise. Le qi gong permet de libérer les tensions accumulées de la semaine, le rire aussi, alors ça marche ! Allez hop, mouvement d'étirements et de respiration c'est l'échauffement : l'ancrage au sol. Je commence à sentir mes articulations rouillées mais pas vraiment de douleurs. En revanche respirer profondément et régulièrement, je ne sais pas faire. Il paraît que c'est normal « faut se réadapter ». Entre deux hoquets, je sens une certaine élasticité s'installer dans mon corps.

Pratique
On entre dans le vif du sujet, le formateur nous présente différentes positions "statiques" qui me rappellent le yoga. Couchée, debout, sur une jambe, les bras en l'air, les bras en bas, je chancelle cherchant mon équilibre. Je suis plus proche de Buster Keaton que de Bruce Lee. Je veux bien faire, alors je me concentre et la magie opère : je ne fais plus attention aux autres, aurais-je atteint le niveau de concentrationultime, objectif Nirvana ?
À peine ai-je le temps de me réjouir de cette performance que le formateur nous invite à bouger notre "body". Nous nous lançons dans une série de gestes "dynamiques". L'image de ces chinois du 3ème voir du 4ème âge me vient à l'esprit. Quelle poésie, gymnastique douce au petit matin dans les jardins de Pékin, je suis presque attendrie.
Une petite douleur lancinante vient piquer mon fessier me rappelant que je suis en train de pratiquer de la gymnastique. Ces petits mouvements sans en avoir l'air me font travailler les muscles, je transpire un peu. Banzaï, je fais du vrai sport !

Fermeture
C'est la troisième mi-temps, le moment de méditation. Allongée, je m'efforce à ne penser à rien, entrer à l'intérieur de mon corps et respirer profondément tout ça en même temps, pas simple. Respirer, oublier, pas penser, voyager dans son corps. J'ai oublié de fermer la lumière du garage, respirer, ne pas penser. Non j'ai bien fermé la lumière. Val, faut penser, pas respirer. Non ! Le contraire. STOP ! La méditation ça rend fou, je suis épuisée.
Le maître dit que pour apprendre à méditer, une séance ne suffit pas, il faut pratiquer. Comme le sport en somme.

Zen, soyons zen
Je sors du cours crevée mais apaisée. J'ai l'étrange sensation d'avoir pratiquer de l'exercice physique et mental. L'activité physique favorise la sécrétion naturelle de sérotonine, hormone du plaisir. Je dois admettre que cette séance m'a procuré du bien être et du plaisir.
Cette première séance découverte était offerte. Un cours coûte aux alentours de 10 € mais un abonnement annuel à raison d'un cours par semaine varie entre 150 et 400 € selon les régions, ce qui rend évidement le tarif du cours plus avantageux.
J'ai adoré ! La pratique du Qi Gong est facile, agréable et l'effet magique, je pratique du sport et j'apprends à devenir zen !

PAR VALÉRIE DEWERTE
 http://www.radins.com/dossiers/j-ai-teste-qi-gong,1025.html#WJi57wWa7QIr9
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :