Mes plantes préférées pour bien dormir
Avez-vous bien dormi cette nuit ? Si ce n’est pas le cas, relisez bien une de mes précédentes lettres où je vous ai donné les règles d’or pour favoriser un sommeil de qualité et éviter les insomnies. Mais je vous en supplie, ne craquez pas, résistez aux somnifères ! Je sais que ce n’est pas vous, chers lecteurs, que je dois convaincre d’éviter à tout prix les petites pilules du sommeil : Les effets secondaires des somnifères ou des benzodiazépines sont trop importants pour prendre le risque d’abîmer votre cerveau : on sait désormais qu’ils peuvent doubler votre risque d’avoir la maladie d’Alzheimer !
Lire la suite
Les conseils du Naturopathe (vidéo)
Les intestins qui se rappellent souvent à nous, sont en fait dotés d'une certaine intelligence. Leurs nombreux neurones communiquent avec le cerveau, et nous aident à gérer des émotions. Ils participent aussi à notre immunité et bien sûr à la digestion des aliments. Mais pourquoi n'en font-ils qu'à leur tête ?
Ecoutez à ce sujet la chronique radiophonique de Georges Scudeller :
Lire la suite
Phytothérapie : cours sur internet
Sébastien HANTZ et Yannick BIZIEN sont praticiens et enseignants de médecine traditionnelle chinoise depuis de nombreuses années, notamment en Suisse.
Lire la suite
CANNABIS: Des experts du monde entier travaillent sur son potentiel thérapeutique
En plein débat sur l'utilisation du cannabis à des fins récréatives, ces chercheurs de l’Université McGill étudient son efficacité dans le traitement de la douleur, de la spasticité et d'une multitude d'autres problèmes médicaux. Leur présentation à la Réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS) a permis également un échange de différents experts sur le potentiel thérapeutique du cannabis médical. Une voie de recherche officialisée à part entière, avec ce communiqué de synthèse de l’Université McGill.
Lire la suite
Les plantes qui soignent
L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi. Contre la désinformation prenez dès aujourd'hui les devants ! restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle. Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire. Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes.
Lire la suite
« Ces plantes qui nous guérissent » L'Express , Le Point… juillet 2013
L’Express publie un long dossier sur « ces plantes qui nous guérissent. Elles apaisent, elles stimulent, elles soignent. Fini le règne absolu de la chimie : patients et médecins redécouvrent les vertus d'une pharmacopée végétale parfois millénaire. Contre les maux courants ou en appui des traitements classiques, son efficacité est de plus en plus reconnue », constate le magazine, qui précise : « Encore faut-il ne pas jouer les apprentis sorciers ».
Lire la suite
Les plantes retrouvent une chance d’être considérées comme des remèdes holistiques
Enfant, j’ai souvent eu droit à des cataplasmes à la moutarde. Mais je ne m’en plains pas ! Hormis l’obligation de rester allongée un moment, la forte chaleur qui s’en dégageait ne m’a pas laissé de mauvais souvenir et l’effet décongestionnant était rapidement bénéfique débarrassant mon organisme de sa bronchite. Plus tard, certes avec des cataplasmes tout prêts, j’ai spontanément fait de même avec mes enfants !
Lire la suite
Utilisation de la prescription classique (Fangji)
Utilisation de la prescription classique (Fangji) sous une forme moderne dans une situation de maladie de Tanyin en pédiatrie Auteur : Frédéric Breton ©
Lire la suite
Des formules médicamenteuses
Le terme “médecine” s'écrit en chinois moderne “医” (Yi) qui représente une personne allongée sur un lit et ayant reçu une flèche dans le corps, le caractère traditionnel s'écrit “醫” avec en haut à gauche le même caractère d'une personne allongée sur un lit mais avec en plus en haut à droite une main et des plantes médicinales et en bas un jarre d’alcool.
Lire la suite
LA PERILLA, une plante championne des oméga 3
“…Le Japon, la Chine et la Thaïlande connaissent cette plante depuis une centaine d’années... La médecine chinoise traditionnelle l’emploie depuis longtemps pour traiter toutes les pathologies dues à un refroidissement ou pour soulager les nausées…”
Lire la suite
Les cas cliniques du Dr. Shi Jiulong
Vous découvrirez ici, le cas : LV, 52 ans, femme, décembre 2000
Lire la suite
Pharmacopée Chinoise
Le plus ancien document sur les procédés de préparation se trouve dans le "HUANG DI NEI JING SU WEN". Le résultat de milliers d’années de développement, les travaux contemporains, tels que la "standardisation des procédés de préparations de la matière médicale", et la recherche moderne développèrent ce domaine en profondeur
Lire la suite
Millepertuis, une plante au multiple vertus
Une Indication pour traiter les troubles psychosomatiques, les états dépressifs, l'anxiété, l'agitation nerveuse et les troubles digestifs (dyspepsie). Application externe - soigner les contusions, les douleurs musculaires et les brûlures mineures.
Lire la suite
La phytothérapie Chinoise
Les derniers scandales médiatiques sur la nocivité de certains médicaments signent le retour en force des remèdes naturels. Désir d’authenticité et de simplicité, recherche d’équilibre et d’harmonie… Autant de raisons de se tourner vers les plantes…
Lire la suite
La phytothérapie : L’huile essentielle et l’aromathérapie
Cette discipline est, évidemment, vieille comme le monde, les plantes et leurs arômes ayant été de tous temps indispensables à la santé de l'homme. Mais d'immenses progrès ont été faits au 20e siècle.
Lire la suite
Médecines ésotériques
« La médecine conventionnelle est en régression dans le monde, avec l’essor de l’Inde et de la Chine, très ouvertes aux autres approches. »
Lire la suite
Les premières lois de la pharmacopée chinoise
Si on examine, à la lueur de l'histoire de la Chine, les découvertes des premières lois de la pharmacopée, on s'aperçoit que les Empereurs légendaires ont observé le Ciel et la Terre et élaboré des remèdes sur le modèle des rythmes saisonniers, des cycles astronomiques et des règles de l'agriculture.
Lire la suite
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :