BIO IMPORTÉ DE CHINE
Le bio importé de Chine, est-ce vraiment bio ? Par Amandine Claude Consommer bio c'est tendance, des stars américaines jusque dans nos assiettes tout le monde s'y met. Mais si on doit se méfier de la qualité des produits suivant leur provenance, la paranoïa nous guette !
Le bio importé de Chine est soumis à un contrôle rigoureux par les autorités françaises.
Le marché du bio
 
La France importe près de 40 % de produits bio . Cela peut surprendre par rapport à l'étendue de terres cultivables sur le territoire, mais c'est principalement le climat tempéré qui rend difficile la culture de thé ou de fruits exotiques par exemple.
 
Dans les années 2000, la Chine a fait son entrée sur le marché du bio et elle est même devenue aujourd'hui le deuxième producteur mondial de produits bio, derrière l'Australie. De plus, produire bio en Chine coûte beaucoup moins cher qu'en France, ce qui est plus rentable à la fois pour les grandes surfaces et pour les consommateurs. Cependant, importer ces produits bio est souvent synonyme de pollution et l'on ne s'inscrit pas réellement dans un processus « écologique ».
 
Mais les produits bio « chinois » sont-ils aussi fiables que ceux européens, ou même français ?
 
Le bio chinois
 
Tout d'abord, il faut savoir que la grande majorité des produits ayant reçu le label bio ou AB le sont réellement. La part de fraude reste assez faible. De plus, la France contrôle plus fortement les produits importés, même si dans la plupart des cas il s'agit d'un contrôle administratif. En cas de doute, ces produits feront l'objet d'un contrôle plus suivi.
 
Pour recevoir le label AB, les producteurs doivent répondre favorablement aux critères des certificateurs, c'est-à-dire passer les différents tests et analyses de leurs produits. Suite à ces contrôles, il leur sera délivré une autorisation d'importation valable un an. 
 
Les produits importés de Chine sont contrôlés plus attentivement que les autres. En effet, les divers scandales alimentaires ou les rappels de produits fabriqués en Chine suscitent de la méfiance vis-à-vis du made in China. Mais ces contrôles sont également nécessaires de par la différence d'encadrement et d'accompagnement des agriculteurs dans le développement du bio. 
Pour cela, une filiale du groupe Ecocert en Chine, vérifie la qualité des produits bio et contrôle le travail des agriculteurs sur place, ce qui tend à limiter les risques de fraude et à rassurer les consommateurs.
 
Le bio en Europe
 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que la Chine qui fraude en matière de produits bio. D'autres pays de l'Union Européenne comme l'Espagne ou l'Italie, n'appliquent pas les mêmes critères que la France lorsqu'il s'agit de contrôler la production déclarée « bio » par ses agriculteurs. 
 
En effet, la France est le pays dont les règles en matière de politique bio sont les plus strictes avec un producteur inspecté en moyenne 1,6 fois dans l'année et 33 % de ces visites ne sont pas annoncées à l'avance. En Espagne par contre, un agriculteur bio est contrôlé à peine une fois par an et seulement 17 % des visites sont faites à l'improviste. En Roumanie, les chiffres sont encore plus inquiétants avec 3 % seulement de visites inopinées.
 
Si malgré une uniformisation des lois au sein de l'UE, la plupart des pays ne respectent pas leurs engagements envers les populations, que penser de la Chine ? 
 
La meilleure solution serait de consommer local en privilégiant le bio français, d'une part parce que l'on connaît la dureté des lois qui encadrent ce marché, et d'autre part car cela réduit la pollution due au transport et développe l'économie locale, un bon point en période de crise.
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :