Nouvel An chinois
La Chine est rentrée dans une nouvelle année civile, depuis 10 février 2013.
En cette occasion, des animations se sont déroulées sur plusieurs jours, dans plusieurs arrondissements de la capitale française. Rappelons tout de même que, 2013 était l'année du serpent d'eau dans ce pays à scandales agro-alimentaires.
Lait mélaminé (mai 2008)
Il constitue le plus gros scandale alimentaire de la Chine. Une entreprise a fabriqué et mis en vente, 230 tonnes de lait trafiquées avec de la mélamine. Ce produit toxique a provoqué la mort de 6 enfants ainsi que l'intoxication de 300.000 autres.
Nouilles de riz cancérigènes (décembre 2010)
La population du sud de la Chine a consommé des nouilles de riz fabriquées à base de grains pourris, blanchis au dioxyde de souffre et contenant des additifs cancérigènes.
Vin frelaté (décembre 2010)
Le rouge de Changli est un vin qui a été coupé avec de l'eau sucrée, des colorants et arômes artificiels mais aussi des adjuvants, afin d'économiser la matière première. Résultats : le produit donnait des maux de tête et pouvait provoquer des dysfonctionnements cardiaques.
Champignons blanchis à l’eau de javel (2010)
Il fallait qu’ils soient beaux pour le consommateur. Certains maraîchers chinois ont trempé des champignons dans l’eau de javel, afin de les blanchir.
Viande du porc, transformée en bœuf (2011)
Un additif à base de borax a été utilisé pour donner au porc le goût du bœuf. Cet additif susceptible de provoquer déformations et cancers, assombrissait le porc, lui donnait l'odeur et même le goût du bœuf.
Pastèques explosives (mai 2011)
20 fermiers ont arrosé environ 45 hectares de champs de pastèques d’un fertilisant à base de forchlorfenuron. Destiné à augmenter la taille et améliorer l’aspect des fruits, ce fertilisant a fait exploser des champs entiers de pastèques.
Huile de caniveau (décembre 2011)
La police chinoise avait découvert une entreprise, dans le sud du pays, spécialisée dans le reconditionnement d' «huile de caniveau» récupéré dans les égouts des restaurants. L'entreprise avait fabriqué 2.000 tonnes de cette huile, qu'elle revendait dans des restaurants de la région.
Canard malades (mars 2012)
Des viandes de canards abattus, alors qu'ils étaient malades, ont été conditionnées clandestinement et vendues sur le marché chinois.
Chou au formol (mai 2012)
Certains agriculteurs et vendeurs chinois ont pris les choux pour des cadavres. Ils utilisaient le formaldéhyde ou formol (utilisé par les pompes funèbres) pour garder les choux frais, notamment lors des mois les plus chauds.
Thé aux pesticides (avril 2012)
Une étude sur la composition des thés chinois révèle que certains produits contiennent au moins neuf types de pesticides. Des traces d'au moins trois interdits en Chine ont été retrouvées : soit le dicophol, l'endosulfan et le méthomyl.
http://www.radins.com/dossiers/10-scandales-alimentaires-qui-ont-eclaboussechine,989.html
Normes alimentaires européennes et chinoises : quelles différences ?
Par Amandine Claude
L'Europe dispose d'une norme alimentaire bien établie alors que la Chine cumule les scandales agro-alimentaires.
Nourriture chinoise : savez-vous vraiment ce que vous mangez ?
Un fort soutien aux agriculteurs
La Chine est, certes le théâtre de plusieurs scandales alimentaires, mais elle doit servir d'exemple à l'Europe en matière de politique agricole.
Premier producteur agricole du monde, la Chine dispose d'une politique de soutien résolu à ses 320 millions d'agriculteurs.
Le budget agricole chinois s'élève à 90 milliards d'euros et comporte des dotations bien supérieures à celles de l'Europe ou des États-Unis.
Cette politique vise à développer la production afin de réduire les importations.
La mission principale de cette politique est d'améliorer le rendement à travers une forte lisibilité de l'activité agricole aux acteurs ruraux et un soutien des prix.
Cela permet aux paysans chinois de couvrir les charges de production mais également de dégager une marge suffisante pour vivre mieux et investir fortement.
Quant à l'Europe, elle a mis récemment en place un dispositif pour faciliter l'installation des agriculteurs. Ce dispositif a pour mission d'assurer le renouvellement des générations d'agriculteurs au profit de jeunes qualifiés, de maintenir une population rurale surtout dans les zones défavorisées via un soutien financier et de mettre en place un projet économiquement viable.
Des normes alimentaires bien différentes
La stratégie alimentaire de l'Union Européenne tourne autour de trois grands points :
• Une législation bien structurée liée à la sécurité des aliments et à l'hygiène des denrées alimentaires,
• Une prise de décisions basées sur des avis scientifiques sérieux,
• Une politique d'exécution et de contrôle.
Cette stratégie européenne est complétée par des mesures spécifiques dans les domaines qui exigent une protection particulière des consommateurs.
En 1995, la Chine a promulgué une loi comprenant 57 articles afin d'endiguer le problème du manque d'hygiène lors de la préparation, l'emballage, etc. de produits alimentaires. Elle vient compléter la loi de 1982 qui ne précisait pas suffisamment les points à appliquer en vue de respecter l'hygiène alimentaire.
En effet, à cette époque, vendre des produits avariés voire même toxiques n'était pas rare et le gouvernement se préoccupaient plutôt de nourrir la population. Ce fut suite à de nombreux scandales sanitaires et les refus de l'Europe d'importer des produits chinois que la Chine a mis en place ces lois. Cependant, il reste toujours difficile de vérifier si elles sont bien appliquées.
Une importation massive de produits chinois en France
Les Français consomment de plus en plus de produits alimentaires chinois ou appelés produits « de première transformation. »
Malgré le doute qui plane sur la qualité de ses produits, la Chine a vu ses exportations vers la France augmenter de 44 % en valeur entre 2005 et 2007. Cette tendance semble s'amplifier au fil des ans.
En 2008, selon l'Association nationale de fruits et légumes transformés (Anifelt) entre 25 % et 30 % des concentrés de tomate utilisés en France viennent de Chine. Une asperge sur deux est une made in China, car l'asperge vaut quatre fois plus cher lorsqu'elle est produite en France.
Ainsi, l'Europe a des normes alimentaires bien établies et strictes mais une politique agricole insuffisante. Elle devrait prendre exemple sur la Chine afin de promouvoir l'agriculture sur ses sols et de limiter les importations.