Chacun y trouvera les informations dont il peut avoir besoin :
- l’ordre des 12 (ou 13) lunaisons d’une année.
- la date du premier jour de la première lunaison : nouvel an populaire
- chaque jour dans chaque lunaison : le 1° nouvelle lune, le 15° pleine lune, etc.
- les phases solaires : solstice d’été, équinoxe d’automne, etc.
- les quatre colonnes (gan zhi) de chaque jour et chaque heure
- etc.
Chacune de ces notions avec une précision en jour et en heure. En lecture directe sans calculs spécifique.
Une bonne façon de vérifier que nos pratiques correspondent bien aux connaissances chinoises. Rien de mieux que de la référence aux sources.
Traduction : Combien de mots chinois faut il apprendre pour faire la différence entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire ?
Deux :
le soleil « ri »(日) et
la lune « yue »(月)
L’un est yin l’autre est yang : « yin »(陰) et « yang »(陽)
Le mot calendrier : « li » (曆). Donc « yang li »(陽曆) calendrier solaire et le calendrier lunaire « yin li »(陰曆) qui est aussi appelé le calendrier agricole. Ce qui permet également de traduire « yang li »(陽曆) calendrier occidental et « yin li »(陰曆) calendrier chinois.
- Le calendrier avec le soleil « ri »(日) :
est le calendrier des calculs sérieux et complets qui permettent les pratiques grâce aux troncs célestes et aux branches terrestres (tian gan di zhi)(gan zhi).
Les 24 Termes Solaires sont les repères des positions de la Terre qui tourne autour du soleil en une année. Ils permettent de définir les dates des solstices (milieu de la saison d’été et celle d’hiver), des équinoxes (milieu des saisons printemps et automne), des débuts des saisons (mi distance entre solstices et équinoxes), et d’autres informations par quinzaines.
- Celui de la lune « yue »(月) :
est un calendrier populaire, festif, approximatif. Comme il y a chaque année une différence entre la lune et le soleil (12 lunaisons plus une additionnelle périodiquement) les lunaisons ne servent pas pour les calculs des quatre colonnes du bazi, ni pour les calculs de chrono-acupuncture, ni pour définir le début des saisons (puisqu’elles commencent par des termes solaires), etc.
Autres notions utiles : (tian gan di zhi)(gan zhi),
Le Ciel « tian »(天) et la Terre « di »(地) deux notions importante qui permettent de calculer les 10 Troncs Célestes « tian gan »(天干) et les 12 Branches Terrestres « di zhi »(地支).
Troncs célestes :
- « jia »(甲) : le bourgeon fermé du début du printemps (première partie), le yang du Bois, en relation avec la Vésicule Biliaire, la couleur verte, le dragon, etc..
- « yi »(乙) : seconde partie du printemps, yin du Bois, relation avec le Foie..
Ces 22 termes servent à expliquer le temps qui s’écoule au cours de l’année, et également sur des cycles très importants de la nature à savoir le cycle de 60 ans, de 5 ans, puis celui des 2 mois, et des 5 jours. En fait : 5 ans c’est 60 mois, 2 mois c’est 60 jours, et 5 jours c’est 60 heures.
Ce document illustré d’aide à la lecture est ainsi présenté pour qu’il permette à chacun de rentrer dans le calendrier chinois et ainsi savoir lire et traduire toutes les pages de ce précieux document, et celles de toutes les années à venir.
Sur plusieurs feuilles de ce document sont écrit les traductions des mots utiles. De page en page le lecteur apprend à comprendre les informations utiles et sur chacune des autres pages il reconnaît la notion nouvelle. Chaque page une notion, et ainsi en quelques pages tout découvrir de la richesse de ce calendrier. Une approche didactique. Des textes additionnels donnent les premiers éléments qui expliquent le calendrier chinois.
Chaque année ce calendrier est édité et diffusé dans le monde entier.
Le CSO vous offre la possibilité de télécharger cette aide à la lecture afin de savoir comme les chinois (et les sinologues) trouver les informations utiles à une pratique énergétique comme l’acupuncture en tenant compte des saisons, la chrono-acupuncture avec les méthodes efficaces et spécifiques, les bazi, le fengshui, etc..
Il vous permettra de connaître le premier jour de la première lunaison de l’année, les dates exactes des 24 termes solaires, pour définir :
- le jour du « début du printemps » un terme solaire
- les périodes inter-saisonnières : pour conseiller aux patients de venir au cabinet faire les séances qui seront pour eux les plus fécondes.
- les jours les plus chauds de l’année : périodes préparatoires aux saisons froides et prédictives pour les troubles pulmonaires et fragilités de manque d’énergie.
- Les binôme des années, des mois, des jours et des heures de chacun des 366 jours de l’année 2016 (année bissextile : lundi 29 février 2016)
- etc…
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et efficace en lecture simple. Une fois acquis l’apprentissage de quelques mots chinois (avec le glossaire) il vous sera possible de lire bien d’autres documents chinois utiles pour nos pratiques énergétiques. De plus en lecture directe pas de soucis de calcul, de conversion, etc.
Cette année le CSO vous offre l’aide à la lecture de l’
éphéméride. L’an prochain c’est un document d’aide à la lecture de l’
almanach qui sera à votre disposition. L’almanach est le document chinois très complet qui permet – entre autre – de retrouver les dates anciennes des informations du calendrier traditionnel chinois.
Le CSO.
http://chine.org/modules/disciplines/view_actu.php?id=75