La saison HIVER
Nous sommes entrés dans l’hiver chinois depuis le 15 novembre, car comme vous le savez, en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) les saisons sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Aussi nous pouvons dire que depuis cette date, nous sommes entrés dans la « nuit de l’année »…
L’HIVER CHINOIS 
Vivez-vous en « mode peur » ou en « mode confiance » ? 
par Pierre Mougel

 
Nous sommes entrés dans l’hiver chinois depuis le 15 novembre, car comme vous le savez, en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) les saisons sont centrées sur les solstices et les équinoxes. 
Aussi nous pouvons dire que depuis cette date, nous sommes entrés dans la « nuit de l’année »...

Quelle « nuit de l’année »… ?
Pour les Chinois, une année est comme une journée : au solstice d'été - le 21 juin - il est midi et le 21 décembre, il est minuit. Et bien entendu nous n'allons pas faire la même chose dans la journée selon qu'il est 9 h du matin ou 20 h. Et début décembre il est environ 23h à l’heure de l’année, heure à laquelle nous allons normalement nous coucher. Donc le conseil à partir de maintenant jusqu’à la fin janvier est de lever le pied.

Et qu’est-ce que vous entendez par « lever le pied » ?
En faire moins : se ménager davantage, se coucher plus tôt, travailler moins, faire moins de sport 
(préférer les balades aux efforts violents), avoir peu d'activité sexuelle, se reposer, rentrer chez soi, rentrer en soi,... à l'image de la sève d’un arbre qui descend dans ses racines pendant l’hiver.
Pourquoi tant de précautions ?
Parce que l’hiver est la saison où le Rein énergétique devient l'empereur. Il comprend les reins organes, mais aussi les glandes et les organes sexuels ainsi que les surrénales. Or, ce Rein énergétique est la racine de l’arbre que nous sommes et, comme  ses racines pour l’arbre, la bonne santé de nos Reins est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps comme de notre personne tout entière.

Qu’est-ce que le « Rein énergétique » ?
C'est le Rein dont nous parlons lorsque nous disons de quelqu'un qu'il a « les reins solides ». C'est notre réserve d’énergie, appelée aussi en MTC la « réserve d’eau » du corps que nous épuisons à longueur d'année à force de nous éreinter en puisant dans nos réserves et dont il est question lorsque nous voulons nous ressourcer (encore et toujours de l’eau). 
Et c'est pendant l’hiver énergétique - entre le 15 novembre et la fin janvier - que cette « batterie » se recharge chez tous les êtres vivants de l’hémisphère nord, à condition qu’ils respectent bien cette précieuse période de repos offerte par le rythme des saisons. L'année qui suivra en sera d'autant meilleure sur tous les plans que nous nous serons ménagés pendant cette nuit de l’année. 
D'où le proverbe chinois : « il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver, que de ne pas dormir la nuit. »

Autre chose ?
Le Rein est lié à la Vessie et à l'élément eau en MTC. La saveur salée le stimule, ainsi que la couleur noire : la couleur que nous portons souvent en hiver et qu’affectionnent les personnes fatiguées, éreintées parce que la couleur noire renforce nos Reins.
 
Quelle est l’émotion reliée au Rein ?
Selon la MTC, chaque organe énergétique est en lien avec une émotion : la colère affecte le Foie, la Rate est perturbée par l’anxiété, la tristesse touche le Poumon et la peur affaiblit nos Reins. Mais s’il existe une émotion externe qui va perturber chaque organe, la même émotion va naître en interne si l’organe est affaibli. La peur qui vient de l’extérieur fait baisser l’énergie de nos Reins. Mais si nos Reins sont faibles, nous commençons à devenir peureux.

LA SUITE
 
Pierre Mougel
Heilpraktiker Ludwig-Trick-Strasse 23 - D 77694 Kehl
00 49 (0)7851 955 374 pierre.mougel@gmx.de / www.pierremougel.com
 
 
Pierre Mougel
 
Heilpraktiker Ludwig-Trick-Strasse 23 - D 77694 Kehl
00 49 (0)7851 955 374 pierre.mougel@gmx.de / www.pierremougel.com
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :