Pour bien dormir, il faut éviter les sources de lumière agressives avant de se coucher
Des lumières trop agressives
Russel Foster, neurochirurgien à l'université d'Oxford en Angleterre, explique aux journalistes du Daily Mail que "notre corps est très sensible à l'intensité de la lumière - et notamment à l'énergie que celle-ci véhicule. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les éclairages doux et délicats sont à privilégier une fois la nuit tombée : c'est moins agressif pour l'organisme". Selon lui, les éclairages agressifs perturbent grandement l'effet de la mélatonine, une hormone favorisant l'endormissement et le sommeil. Le problème est que même si l'on utilise des lumières douces le soir, lorsque l'on va boire un verre d'eau à la cuisine, ou se laver les dents dans la salle de bain, la lumière est souvent forte et agressive.
La phase d'endormissement est donc à recommencer, et l'on a plus de mal à trouver le sommeil.
Se brosser les dents dans le noir
Deux solutions sont donc à envisager : se laver les dents directement après le dîner, et avant d'aller se détendre avec un livre ou un film, ce qui permet de ne pas repasser par la salle de bain avant de se coucher. L'autre solution serait de se laver les dents, le visage, et se démaquiller avant de dormir, dans le noir, ou en tout cas avec une lumière très faible (une bougie, par exemple). Le spécialiste rappelle également qu'il faut éviter les écrans agressifs avant de dormir (ordinateurs et Smartphones, par exemple), et surtout ne pas regarder ses mails, entre autres, afin de ne pas favoriser le stress. Pour bien dormir, le mieux est donc de se reposer avec un bon livre et une lumière douce environ une heure avant de se coucher.
Enfin, n'oubliez pas de supprimer les sources de lumière pendant le sommeil : Smartphones, grandes lumières ou encore ordinateurs en veille.
A lire aussi :