les ANTI biotiques DANGER !
Des antibiotiques provoqueraient des accidents cardiaques Par Jean-Baptiste GIRAUD le 12 nov. 2015 C'est une étude chinoise qui l'affirme, on vous prévient tout de suite. Car pour l'instant, les études en provenance d'Asie, en dehors de celles émanant du Japon, ne sont pas encore élevées au rang de vérités absolues. Surtout que la médecine traditionnelle chinoise n'est pas "fan" des antibiotiques. Mais quand même, cela vaut la peine de regarder...
Une étude chinoise affirme que certains antibiotiques sont dangereux pour le coeur.
Certains antibiotiques accélèrent le rythme du coeur
 
Les antibiotiques montrés du doigt par l'étude chinoise sont les "macrolides". 
Ils sont utilisés pour des infections de l'appareil ORL (nez, gorge, oreilles), ou encore des infections de l'appareil digestif.
 
Que leurs reprochent les chercheurs chinois ? D'accélérer le rythme du coeur, ce qui peut provoquer des tachycardies, c'est-à-dire des dérèglements du rythme cardiaque, dérèglements qui peuvent être fatals.
 
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs chinois n'ont pas procédé à des expérimentations, mais ont simplement relu des études occidentales sur les cinquantaines dernières années, portant sur les macrolides.
 
Pas de relation de cause à effet prouvée
 
En retravaillant les résultats de ces études (au nombre de 33), les chercheurs chinois ont découvert que les patients traités avec des antibiotiques de la famille des macropodes, étaient deux fois plus nombreux que la population témoin de base à mourir d'un arrêt cardiaque, précédé d'une tachycardie.
 
Par ailleurs, les patients traités avec ces antibiotiques voient leur risque de décéder d'un problème cardiaque augmenter de 30 %.
 
Cependant, pour l'instant, il s'agit d'une corrélation, et non d'une relation prouvée de cause à effet. 
Rappelons que des malades soignés pour une infection peuvent être soignés avec des antibiotiques, tout en ayant des problèmes cardiaques en parallèle, sans que les deux soient forcément liés... 
 
Les chercheurs chinois recommandent donc de poursuivre les recherches sur cette voie.
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :