L'ACNÉ FÉMININE
Moxibustion du point Guan Yuan (4 ren mai) dans le traitement de l’acné féminine. L’acné est une affection dermatologique très répandue, due à une inflammation chronique des glandes sébacées; elle se localise principalement sur le visage, la poitrine et le haut du dos. Mais chez les femmes, sa particularité est d’être souvent liée au cycle menstruel, ce qui, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, implique les Organes du Rein et du Foie, ainsi que les méridiens du Chong Mai et du Ren Mai.

Traditionnellement, on considère que l’acné relève essentiellement d’un syndrome de chaleur de l’Estomac et du Poumon, associé le plus souvent à de l’humidité. 

Toutefois, l’aspect inflammatoire de cette affection implique la présence de Vent et on peut voir la présence de chaleur-humidité dans le haut du corps comme une montée de vent-chaleur-humidité. 

Or, que ce soit le vent ou la chaleur, s’ils se développent en phase pré-menstruelle, c’est qu’ils proviennent essentiellement d’une stagnation du Qi et du Sang du Foie. 

Et bien évidemment, plus le Rein sera en vide de Yin, plus la stagnation de Qi du Foie se tranformera facilement en chaleur. Ensuite, si le Qi du Foie est en surpression, il peut attaquer la Rate et induire la production d’humidité, qui se mélange alors au vent-chaleur produit par le Foie. 

Si on arrive donc à équilibrer le Yin et le Yang du Rein et à harmoniser le Qi et le Sang du Foie, on va donc pouvoir tarir à la source la production de vent-humidité-chaleur à partir du Foie.

guanyuan

Or, Guan Yuan (4RM) est un point très particulier, intimement lié à ce centre énergétique fondamental qu’est le Dan Tian inférieur. 

C’est d’abord un point de réunion important du Yin et du Yang du Rein, harmoniser Guan Yuan permet d’assurer la stabilité du Yin et la solidité du Yang (Yin Ping Yang Mi, 阴平阳秘), de tonifier l’énergie du Rein pour éviter les phénomènes de déracinement et les montées de (vent) chaleur qui en découlent.

 Ensuite, Guan Yuan est aussi le point Mu de l’Intestin Grêle, qui a pour fonction de séparer le pur du trouble; cette fonction est d’ailleurs intimement liée à celle de la Rate et Guan Yuan est également un grand point de tonification de la Rate. 

Bref, si l’Intestin Grêle remplit bien cette sa fonction, alors le pur peut monter et nourrir le corps; le Sang produit en quantité suffisante viendra nourrir le Foie, ce qui permettra au Qi du Foie d’être harmonisé et de ne pas produire de Vent. D’autre part, le trouble descendra et les toxines de l’humidité-chaleur qui provoquent l’acné seront  éliminées.

Mais si on comprend aisément que stimuler ce point Guan Yuan puisse être d’un grand intérêt dans le traitement de l’acné menstruelle, il est peut-être moins évident de comprendre l’intérêt de chauffer ce point avec des moxas puisque l’acné relève, au moins en partie (sur le plan du biao), d’un syndrome de chaleur. 

En fait, moxer (c’est à dire « faire des moxas sur ») Guan Yuan, permet grâce à l’effet de la chaleur de mieux faire circuler le Qi et le Sang et donc de traiter plus efficacement les stagnations de Qi et de Sang qui sont à l’origine de la montée du vent. 

Par ailleurs, comme la chaleur associée à ce vent est en grand partie liée à la stagnation, chauffer Guan Yuan avec des moxas permet aussi, paradoxalement, de traiter le développement de chaleur perverse. 

Remarquons qu’il en est de même pour la toxicité (puisqu’on parle souvent de chaleur toxique), puisque l’apparition de la toxicité est intimement liée au phénomène de stagnation; ainsi, la chaleur, en dissipant la stagnation, permet aussi de traiter la toxicité, et… la chaleur toxique!

Enfin, moxer Guan Yuan permet aussi d’enraciner le Yang du Rein et d’éviter les montées de vent-chaleur pervers le long du Chong mai, ce qui correspond à un phénomène de déracinement du Yang. En chauffant le bas du corps, moxer Guan Yuan, permet aussi de ramener le Yang à sa racine et de faire redescendre la chaleur perverse qui, dans le haut du corps, se manifeste sous forme d’acné. 

En même temps, moxer Guan Yuan renforce la constitution, optimise le métabolisme, augmente la vitalité, améliore l’immunité, alors que les traitements classiques qui ne font que traiter la plénitude de chaleur tendant trop souvent à affaiblir la constitution, voire à ruiner la santé pour faire disparaître quelques boutons d’acné; c’est cher payé !

Pour renforcer encore la stimulation de Guan Yuan (et donc les effets thérapeutiques), on peut aussi utiliser la technique du catgut (Xue Wei Mai Xian Fa, 穴位埋线), qui consiste à insérer dans le point d’acupuncture un fil qui remplacera l’aiguille et qui se dissoudra de lui-même au bout de 20 ou 30 jours ; ainsi, pendant tout ce temps, le fil ainsi placé exercera sur le point d’acupuncture une stimulation douce et continue. Cette technique a l’avantage d’éviter de faire des séances d’acupuncture tous les jours et coûte donc beaucoup moins cher. Malheureusement, pour des raisons d’hygiène, cette technique ne peut être pratiquée qu’en milieu hospitalier, comme cela est fait en Chine. Il nous faudra donc trouver d’autres moyens applicable dans nos cabinets privés d’occident…

Source :    

温针关元穴合穴位埋线对针刺治疗奴性痤疮患者疗效的影响 
广州中医药大学学报, 第31卷, 第3期, 2012年9月   
 
Impact de la stimulation de Guan Yuan par les moxas et la technique du catgut pour le traitement de l’acné chez les femmes Journal de l’Université de MTC de Canton, vol. 29, n° 6, Novembre 2012, p. 652   
 
Traduit et adapté par Jean-Christian Raoux     –  www.ardent-lotus.com

 

http://www.taomedecine.com/blog/2013/06/24/moxibustion-de-guan-yuan-dans-le-traitement-de-lacne-feminine/

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :