Couramment pratiqué au Japon, l'usage du moxa (moxibustion) remonte à très loin.
Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, fait allusion à une méthode appelée Pienn Tsiou ( 砭灸 biānjiǔ ) que George Soulié de Morant (diplomate français qui travailla à l'introduction de l'acupuncture en France dès la première moitié du XXe siècle) traduit par « poinçons de pierre et moxas » et qui est ainsi d'une utilisation antérieure à celle de l'aiguille de métal.
En Europe l'usage des moxas a été redécouvert au début du XIXe siècle.
«Le moxa était une petite boule ou bâtonnet d'une substance combustible que l'on déposait en certains points du corps pour une cautérisation. Très utilisé en France, ses indications concernaient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux ». Balzac en utilise plusieurs fois la métaphore, notamment dans la Physiologie du mariage et dans Le Cousin Pons: « aucun ennui, aucun spleen ne résiste au moxa qu'on se pose à l'âme en se donnant une manie».
Depuis les années 1870, cet engouement est oublié.
La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.
Quand suivre des soins "Moxa"?La Moxibustion peut être trés efficace pour des douleurs chroniques, des troubles fonctionnels, ou une variété de maladies liées au stress.
Elle est ainsi conseillée pour les maux de dos, les raideurs musculaires, le syndrôme de fatigue chronique, la fibromyalgie, les maux de tête, migraines, tendinites, l'arthrite, les troubles digestifs, l'anxiété et des problèmes de santé féminins tels que les crampes menstruelles, les règles irrégulières, et l'infertilité.
Dans la majorité de ces maladies chroniques, les patients ont une constitution froide. Même certains patients qui semblent manifester des symptômes de chaleur, ont en fait un froid chronique sous-jacent dans leur système qui crée un syndrome semblable à des symptômes de chaleur car leur corps essaie d'équilibrer ce froid.
La moxibustion peut être utilisée de façon sécuritaire et efficace pour presque tous les patients. Toutefois, il convient de noter que les moxas ne sont généralement pas recommandés pour les patients atteints de diminution de la sensibilité, de graves troubles de la circulation ou du système immunitaire.
http://wa-shiatsu-nice.fr/index.php?main_page=page_2