Acupuncture et moxibustion
Bref historique du développement de l'acupuncture et de la moxibustion. Les méridiens et leurs branches collatérales et la formation du système des méridiens. Fonctions physiologiques et application clinique des méridiens et de leurs branches collatérales. Dénomination des douze méridiens, règle de distribution et de circulation, relation superficie et profondeur, couplage et liaison.

Les huit méridiens particuliers, dénominations, fonctions, localisations et répartitions principales. Trajet de chacun des quatorze méridiens, nom des points sur chacun des méridiens. Syndromes principaux d'atteinte de chacun des quatorze méridiens. Les branches collatérales. Fonction des douze branches divergentes (jing bie). Fonction des douze couches tendino-musculaires (jin jing). Fonction des douze zones cutanées. Les notions de biao ben (litt. cime et tronc), de gen jie (litt. racines et nœuds), de qi jie (litt. voies de l'énergie) et de si hai (litt. quatre mers) des méridiens et des collatéraux.

 

Les fonctions des points d'acupuncture.

Les points des méridiens, les points hors-méridiens et les points ashi. Principales indications thérapeutiques des principaux points de chacun des quatorze méridiens. Les points particuliers et leurs classifications.Les cinq points antiques (shu), les points source (yuan), les points de connexion (luo), les points d'urgence (xi), les points shu du dos, les points mu, les huit points de réunion (hui), les huit points de croisement et de réunion (jio he) des huit méridiens extaordinaires, les points de réunion inférieurs (xia he) des six viscères.

Règles de la méthode de localisation des points par mesure proportionnelle des os. Méthode de localisation par repères anatomiques à la surface du corps  (choix des points en fonction des repères naturels). Méthode de localisation par les doigts correspondants à des mesures en cun (choix des points en fonction des doigts de la main et de leurs équivalences en cun). Localisation des points les plus utilisés, principales indications thérapeutiques, techniques de manipulation d'aiguilles et de moxibustion. Localisation des points usuels hors-méridiens, indications principales, techniques de manipulation d'aiguille et de moxibustion. Techniques de puncture, de moxibustion et conditions d'utilisation.

 

Spécification et sélection des aiguilles fines.

Techniques précises de manipulation d'aiguilles.

Relation entre l'angle et la profondeur de la puncture avec les zones du corps.

Les techniques fondamentales de manipulation des aiguilles.

Techniques et fonctions supplémentaires de manipulation des aiguilles.

Signification clinique et concept d'obtention de l'énergie (deqi).

Les méthodes de tonification et de dispersion par les aiguilles et techniques de tonification et de dispersion.

Intérêt de laisser les aiguilles en place et méthodes de retrait des aiguilles.

Manifestations en cas d'incidents provoqués par les punctures 

(évanouissement, aiguille bloquée, aiguille tordue, aiguille cassée, hématome, pneumo-thorax);

mesures à prendre pour régulariser l'état et prévenir ces accidents.

Actions et classification des méthodes de moxibustion.

Techniques de moxibustion avec les cônes d'armoise, les bâtons d'armoise et les aiguilles chauffées.

Techniques de manipulation et indication concrète des ventouses; principales indications et contre-indications.

 

http://www.institut-yangming.com/acupuncture.html

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :