La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l'organisme. La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en oeuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque malade. La pharmacopée chinoise utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées..., certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des saveurs et natures des ingrédients.
L'acupuncture et la moxibustion aident à rétablir la circulation du Qi (Ki, Chi, Tchi...) dans l'organisme. La diététique ou "diétothérapie" vise à retablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principe que la pharmacopée. Le massage en médecine chinoise: An Mo et Tui Na. An signifie appuyer, Mo signifie frotter, Tui signifie pousser, Na signifie saisir. Ce sont les mouvements les plus utilisés dans l'exercice du massage thérapeutique chinois.
Le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliore et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.