La Médecine Chinoise est une médecine à part entière.
Actuellement, cette médecine est utilisée par au moins un quart de la population mondiale, surtout en Asie mais de plus en plus dans les pays comme les États-Unis, l’Australie, l’Europe ainsi qu’en France. Tous les jours, elle prouve qu’elle est une médecine efficace, même pour des pathologies graves. C’est un système médical cohérent, complet, qui a une représentation de l’Être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature, de l’expérience de nombreuses générations de médecins et continue actuellement d’évoluer avec notre civilisation.
La Médecine Chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie), quelles sont les différentes causes des maladies et des mécanismes pathologiques qui en découlent. Elle possède un système diagnostic propre, efficace et basé sur 4 phases :
• Interrogatoire
• Observation
• Audio-olfactif
• Palpation
La Médecine Chinoise est également constituée d’un système, une thérapeutique extrêmement développée et performante qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde qui sont : La Pharmacopée Chinoise (constituée de végétaux mais aussi de minéraux... ), l'acupuncture et moxibustion (chauffer les points d’acupuncture), les massages et Mobilisations et enfin la Diététique Chinoise.