INTERNET : Des nouvelles à travers le monde de la MTC
des infos du monde des MTC sur le site internet www.mtc.es, voici quelques exemples

TCM ISO/TC249 4ème SEANCE PLENIERE A DURBAN (AFRIQUE DU SUD)

Du 20 au 23 mai 2013, a eu lieu la 4ème Assemblée Annuelle du Comité Technique 249 de l’Organisation International de Normalisation (ISP/TC249 TCM), qui a réuni 170 participants de 17 pays, y compris la WFCMS et la WFAS en tant qu’organisations de liaison et 6 autres pays non membres de l’ISO. Ont été révisées et adoptées les résolutions pertinentes aux travaux réalisés par les cinq Groupes de Travail constitués au sein du Comité Technique. Cette Assemblée à été accueillie par la SABS (South African Bureau of Standards) et l’Espagne à été représenté par le vice-président de la Fundación Europea de MTC, Dr. Ramon Maria Calduch et la professeur Elena Chen en tant qu’experts désignés par AENOR (Asociación Española de Normalización y Certificación).

Il faut remarquer que les travaux réalisés par les différents groupes de travail avancent à un rythme adéquat afin de se convertir aux standards internationaux ISO, tous sont inclus en Espagne en e-comités AENOR / AENOR – Comités Techniques de Normalisation / AEN / CTN 179 « Qualité et sécurité aux centre d’assistance médicale » / 08. Documentation international / 01. ISO. (Ces matériels de travail et documents approuvés peuvent être consultés dans l’intranet de PR (Practioners’ Register). Il faut remarquer une fois de plus l’importance que les procédures utilisées dans l’acupuncture et la médecine chinoise soient élevées à la catégorie de standards internationaux (ISO), et que cela signifie pour les gouvernements des différents pays une future réglementation. La prochaine séance plénière se déroulera l’année prochaine au Japon, comme cela a été convenu sur proposition du Secrétariat du Comité et par l’invitation de la délégation japonaise.

IX CONGRES INTERNATIONAL DE LA FEMTC DANS PEÑISCOLA

Le 1er juin dernier a eu lieu le IX Congrès International de la FEMTC qui a réuni plus d’une centaine de participants. Les activités ont commencé le 31 mai avec la traditionnelle excursion à la campagne à la charge du Dr. Carlos Llopis pour étudier in situ les plantes médicinales de la région. Le lendemain, après les cours de Tai Ji Quan, le vice-président de la Fundación Europea de MTC a ouvert le congrès. Les communications abordèrent des questions sur la régulation de l’enseignement et la pratique dans les pays de la UE, des communications plus techniques ont eu lieu également, comme l’approche intégrative de la douleur, l’étude clinique sur la prostatite chronique ou la nécessité d’étudier les textes classiques. Les communications des intervenants provenant de différents pays européens ont contribuées à ce que la neuvième édition du congrès soit un succès. Le congrès s’est terminé par un dîner de gala avec tous les intervenants, participants et organisateurs.

 

II STAGE PEÑISCOLA 2013

Le samedi 31 mai 2013, une sortie à la campagne a été réalisée par le Dr. Carlos Llopis. Le groupe d’invités est parti de l’hôtel à la première heure afin de se connaitre un peu plus et de fixer les objectifs pour cette sortie :

  • Déterminer le nombre maximum de plantes qui ont un intérêt médicinal,
  • Analyser leurs activités thérapeutiques du point de vue de la phytothérapie occidentale, puisqu’il s’agit de plantes médicinales occidentales,
  • Proposer les activités thérapeutiques de ces plantes médicinales selon les principes de la phytothérapie traditionnelle chinoise, soit en tant que spécimens identiques à la phytothérapie chinoise, soit en tant que plantes très proches dans leur finalité thérapeutique,
  • Comparer leurs utilisations et les mécanismes avec ceux appliqués dans la médecine traditionnelle chinoise.

Une quarantaine de personnes ont participé, en se déplaçant dans la zone connue localement comme " Baseta du vovalar ".

Très rapidement les participants ont trouvé le premier spécimen, la dent-de-lion, Taraxacum officinale – Herba Taraxaci – Pu Gong Yin, une plante très connue comme diurétique et dépuratif, et qui est considérée dans la phytothérapie chinoise comme une drogue dispersante de la chaleur et des toxines du sang. Chacune de ses propriétés a été analysée tant du point de vue de la phytothérapie occidentales que de la chinoise. La conclusion est qu’il n’y a pratiquement pas de différences thérapeutiques entre les deux spécimens. Nous avons continué avec d’autres plantes que nous trouvions et nous avons déterminé chacune des propriétés de chaque plante médicinale. Plus de 20 espèces médicinales différentes ont été trouvées et analysées. La matinée s’est déroulée rapidement, malgré le vent intense qui soufflait. La photographie des plantes a été un vrai parcours du combattant.. Cependant un soleil splendide a permis une longue marche à travers la campagne. L'après-midi, nous sommes allés à la montagne d’Irta, pour étudier la différence de végétation que l’on pouvait rencontrer dans une zone plus proche de la mer et du littoral, ce qui a permis de visualiser l’influence de la mer, tant positive que négative. On observait quelles plantes y trouvent leur habitat parce qu’elles deviennent plus adaptées à l’environnement, comme par exemple le fenouil de mer, Chritmum maritimum, par rapport à d'autres espèces qui ne peuvent pas survivre dans ce type d’habitats si salés. D’autres plantes autochtones de la zone ont été étudiées comme le palmier nain, Chamaerops humilis, ou même quelques unes des espèces endémiques qui sont connues sous le nom de Limonium. Celles-ci n’ont pas d’intérêt médicinal, mais ont un intérêt botanique certain car elles sont une des grandes richesses du parc naturel de la Sierra d’Irta. Toutes les plantes indiquées sont typiques de la végétation méditerranéenne, les participants ont pu constater que plusieurs d’entre elles sont très proches de la phytothérapie chinoise, ce qui les rend très utiles selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La sortie a également servi à renforcer toutes les informations acquises durant le cours de matières médicales, en observant et en appliquant les principes de la phytothérapie.

 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :