Quel ressort ?
Selon la tradition chinoise, une journée est comparable à une année. Elles connaissent toutes les deux les mêmes phases dynamiques que nous pouvons comparer aux mouvements d'un ressort.
Ce ressort se détend le matin comme au printemps : c'est la mise en mouvement, l’extériorisation, le réveil de la nature, la montée de la sève.
En été, il s’étire pour accumuler une énergie liée à la lumière, à la chaleur et au soleil qui est à son zénith au milieu de la journée comme au solstice d'été.
L'après midi le ressort rentre vers l'intérieur comme en automne : nous rentrons chez nous pour nous "détendre", nous rentrons les récoltes. C'est la "rentrée"…
Enfin la nuit comme en hiver, le ressort se comprime afin d'accumuler une énergie liée cette fois au repos, à l'immobilité, au silence et au sommeil.
DEUX REFLEXIONS :
1) Mieux nous comprimons le ressort la nuit ou en hiver en dormant ou en nous reposant suffisamment, mieux nous nous sentons le matin ou au printemps, plein de « ressort ».
2) A cette période de l’année, il arrive pour beaucoup que ce ressort ait du mal à commencer à démarrer un nouveau cycle, une nouvelle année énergétique… D’où les difficultés ressenties par beaucoup en février qui peuvent se poursuivre jusqu’en mars-avril.
Ceci a-t-il un rapport avec le NOUVEL AN CHINOIS ?
Oui ! Car le nouvel an chinois marque le début d'un nouveau cycle énergétique. Les festivités bruyantes et colorées avec dragons, masques effrayants et pétards ont pour vocation de chasser les mauvais esprits de l’hiver pour stimuler le démarrage du nouveau cycle. Les festivités durent en Chine de la nouvelle lune - qui marque le nouvel an proprement dit - à la pleine lune qui suit. Remarquez que nos festivités du carnaval ont la même intention.
Qu’est-ce que je pourrais faire pour mieux passer ce cap ?
L’année prochaine essayez d’aller assister à un défilé du carnaval (il y en a de fameux dans tous les villages allemands si vous êtes en Alsace). Ou alors faites vous une petite fête en février-mars avec quelques pétards et beaucoup de bonne humeur.
C’est également une bonne époque pour rendre visite à votre acupuncteur. Surtout si tout le monde commence à porter des couleurs printanières alors que vous êtes encore dans votre col roulé et vos vêtements d’hiver. C’est le signe que vous n’avez toujours pas démarré votre printemps énergétique, saison du Foie en MTC.
Pourquoi le printemps est-il la saison du FOIE en MTC ?
Le Foie énergétique est l’organe de l’extériorisation par excellence. Il suffit de regarder la nature pour observer cette poussée de la végétation (le bois lié au Foie en MTC) qui redémarre au printemps. C’est l’organe de l’imagination, de la créativité, de l’expression sous toutes ces formes : mouvement, danse, chant, peinture, écriture, parole… Toutes les formes d'expression aident notre Foie et la personne à s’équilibrer.
Il est donc essentiel pour être en bonne santé de pouvoir «s'exprimer » librement, conformément à ses besoins. Autrement dit de pouvoir faire ce que l’on veut faire et de pouvoir dire ce que l’on veut dire… tant que cela ne dérange pas les autres.
NB : - Dans la tradition chinoise, le symbole de la Terre (le Yin) est « un carré », alors que le symbole du Ciel (le Yang) est « un cercle » (symbole de la perfection). Or, « de même que pour tracer un carré il faut une règle, de même pour vivre sur Terre il faut des règles. »
- A propos de carrés et de cercles, pour ceux qui pratiquent le Tai Qi Chuan, vous remarquerez que nous faisons des cercles avec les bras et des carrés avec les pieds. Est-ce à dire que nous essayons pendant cette pratique de relier en nous… le Ciel à la Terre ?
Et le PRINTEMPS dans tout ça ?
Il commence à la mi-février, car les saisons sont centrées - selon la tradition chinoise - sur les solstices et les équinoxes. C'est aussi le moment où nous recommençons à faire des projets, à nous remettre en mouvement. La nature le commande à l'intérieur comme à l'extérieur de nous. A cette saison peuvent éclore de nouvelles idées, pensées ou élans spontanés (mai 68 ou "les printemps arabes" par exemple).
Que pouvons-nous faire pour aider notre Foie à bien passer sa saison ?
CURE de JUS de CITRON : le matin à jeun avec un peu d'eau CHAUDE pendant 10 jours ou plus si ça vous fait du bien. Faites une pause d’une semaine tous les mois.
La SAVEUR ACIDE stimule et renforce le Foie en MTC ainsi que la couleur VERTE : portez cette couleur, mangez des PISSENLITS, de l'OSEILLE, des ORTIES, de l'AIL de l'OURS mélangés à une salade verte.
Faites un peu d’EXERCICE le MATIN : Le mouvement draine le Foie qui est lié aux muscles et aux tendons selon la MTC. Le matin tôt, c'est le moment de la journée où le Foie est le plus actif. Essayez au moins de marcher d'un bon pas pendant un quart d'heure avant le petit déjeuner ou en allant au travail.
La cure D'ALOE VERA : testez le jus ou gel de cette plante utilisée pour détoxifier le Foie et le Gros Intestin (en phytothérapie chinoise). En maison diététique, demandez un produit de qualité. Commencez par 2 fois une cuillère à soupe (CS) pendant quelques jours. Puis augmenter progressivement à 2 CS matin, midi et soir avant les repas. Faites une cure de trois semaines et prolongez éventuellement si le besoin s'en fait sentir.
EN GENERAL : EVITEZ le LAIT, les PRODUITS LAITIERS (deux par semaine), le CAFE au LAIT (poison pour le Foie) et essayez de diminuer votre consommation de SUCRE (soda, confiture, desserts, chocolats,...). Je vous envoie très prochainement une courte vidéo d'introduction à la philosophie Macrobiotique. Elle vous aidera à prendre conscience de l’aspect négatif de ces produits sur notre terrain.
Et l’EMOTION qui concerne le Foie en MTC ? C’est la colère, n'est-ce pas ?
Oui et non ! La MTC nous dit que le Foie est chargé de "drainer les émotions et les contrariétés". Je vous propose de développer les deux.
D’accord ! Vous avez un exemple de CONTRARIETE ?
Vous êtes juste à l'heure pour votre important rendez-vous. Vous vous dirigez vers votre voiture et... mince alors…vous avez un pneu crevé !!!!
Cas 1 : vous êtes bien reposé, vous avez donc les « Reins solides » (beaucoup d’eau dans la réserve) : le feu de la contrariété monte en vous, mais comme vous avez assez d’eau pour le contenir, vous vous maitrisez et cherchez calmement un plan B. Et s’il n’y en a pas, vous êtes capable de relativiser. Votre Foie assure bien le drainage.
Cas 2 : vous êtes fatigués, vos Reins énergétiques ne sont pas au mieux (vous manquez d’eau comme beaucoup à notre époque) : cette crevaison vous contrarie fortement. Vous n’avez pas les nerfs pour vous adapter à la situation (comme l’eau à tous les contenants). La moutarde vous monte au nez et votre Foie n’arrive pas à maitriser ce feu. Or comme il est l’organe de l’extériorisation, vous exprimez ce feu proportionnellement à votre état « d’épuisement ». Vous pouvez vous montrer très agacé ou râler très fort ou encore vous mettre carrément en colère !
NB : vous noterez que les personnes qui râlent tous le temps, qui ne sont jamais contentes de ce qu'elles ont ou bien qui voudraient toujours être ailleurs (les enfants parfois) sont des personnes dont le Foie n'est pas équilibré (souvent parce que trop fatiguées, mal reposées : l'eau ne nourrit pas bien le bois : découvrir en images "la théorie des 5 éléments" dans mon parcours de mini vidéos http://www.pierremougel.com/coaching/).
La morale de cette histoire : "si tu veux rester Zen toute la journée, par te coucher tôt, il te faut commencer !" (proverbe chinois du canton de Kehl)
Et qu’en est-il des EMOTIONS ?
On vous dit ou vous apprenez quelque chose qui vous ébranle, vous coupe le souffle, mais les circonstances (la surprise, votre éducation, la peur du quand dira-t-on, vos croyances ou le souhait de ne faire de mal à personne) font que vous n’osez pas réagir, ni en parler à quelqu’un. Vous pouvez alors avoir différentes émotions qui vous traversent : du chagrin, des peurs, de l’anxiété, de la culpabilité, de la tristesse, de la colère,…
Cas 1 : vous avez la capacité de gérer la situation « intérieurement », c’est à dire avec vos ressources personnelles. Le Foie draine naturellement : vous faites un peu plus d’exercice physique (le mouvement draine le Foie), vous recherchez davantage le calme et la solitude pour mieux comprendre ce qui vous touche à ce point, vous faites éventuellement quelques insomnies, mais vous gardez le contrôle… et vous digérez ce traumatisme. Vous avez - entre autre sur un plan énergétique – les Reins bien solides et un bon Intestin Grêle.
Un bon Intestin Grêle ? C'est nouveau… Vous plaisantez ?
Selon la MTC, l’Intestin Grêle a pour fonction de « séparer le pur de l’impur ». Sur un plan physique, c’est évident. Mais sur un plan émotionnel, séparer le pur de l’impur, c’est faire preuve de « discernement ». Autrement dit avoir la capacité de prendre du recul et de la hauteur quelles que soient les circonstances.
Et que doit-on faire pour avoir un bon Intestin Grêle ?
Le plus important est - selon la tradition chinoise - d’avoir une philosophie de vie aussi développée que possible. Ainsi plus notre philosophie de vie sera nourrie et belle, plus nous disposons d’un Intestin grêle en bonne santé et donc d’une bonne capacité à relativiser.
Et si je n’arrive pas à relativiser ?
Cas 2 : Dans ce cas votre Foie n’arrive plus à drainer les émotions qui vous submergent parce que vos Reins notamment sont trop faibles (Et c’est souvent le cas aujourd'hui, car nous vivons une époque « éreintante »). Vous êtes alors très mal intérieurement. Il vous faut impérativement « évacuer », exprimer ce qui vous travaille, vous obsède jour et nuit et « vous rend malade ».
Il est alors essentiel de pouvoir PARLER à QUELQU’UN : un vrai ami, un confident ou un thérapeute, un psy qui va vous écouter sans vous interrompre, ni vous juger. Car cela va vous libérer, car "ce qui sera dehors, ne sera plus dedans !"
Sinon ?
Sinon « ce qui n’est pas exprimé, s’imprime… » ! En d’autres termes, si vous n’arrivez pas à exprimer, à sortir de vous ce qui est tellement douloureux à l’intérieur, votre corps peut finir par parler à votre place : de mettre des « maux » sur les « mots » que vous n’arrivez pas à dire. Et c’est souvent très difficile de trouver les mots justes pour exprimer quelque chose qui est… bien plus qu’une émotion… un « ressenti profond ». Cette libération s’accompagne souvent de larmes qui sont autant d’eau versée pour éteindre ce feu émotionnel qui vous fait mal.
NB : vous noterez que - même si nos anciens étaient et sont encore pour beaucoup dans la culture du secret, (ce qui est très dommageable pour eux comme pour les générations qui suivent) - la plupart des prêtres étaient les psy de leur époque, notamment à travers le confessionnal.
En résumé, le Foie a pour fonction de « drainer » à l'intérieur ou « d’évacuer » vers l’extérieur ce qui nous affecte. C'est l'organe de l'extériorisation qui peut se faire par la parole, mais aussi par l’écriture (une étude montre que ceux qui ont un journal intime tombent moins souvent malade), ou encore par le chant, la danse, le dessin, … Un organe merveilleux très fort chez les artistes, les écrivains, les orateurs, les créateurs en tout genre, mais qui peut aussi être leur point faible : parce que nous avons tous les défauts de nos qualités. Alors prenez soin de notre Foie… surtout au printemps !
En CONCLUSION :
Même s'il fait encore froid, le printemps est déjà là - comme chaque année - fidèle au rendez-vous ! Quelle chance !
Bien sûr l’époque est difficile. "Ca va mal !" Nous n'entendons que ça… Pourtant ce discours à force d'être répété ne nous tire-t-il pas vers le bas ? Prenons conscience que nos pensées sont des énergies et que plus nous "broyons du noir", plus nous en attirons (les pensées de même fréquence s'attirent mutuellement) et plus nous en sommes entourés, influencés. (à méditer sérieusement)
Est-ce bien utile à l'humanité que nous nous lamentions ou que nous critiquions constamment sans cesse et sans mesure ? N'a-t-elle pas plutôt besoin de gens debout, courageux et désintéressés - ayant un grand respect de la vie et de l'humain - pour continuer son évolution ? N'est-il pas urgent de nous ressaisir en restant avant tout dans le moment présent afin de trouver des solutions durables aux défis de notre temps ?
Finalement cette époque n’est-elle pas pleine de promesses, immensément riche en éclosion de nouveaux potentiels encore en gestation ? Et si nous la regardions comme une époque extraordinaire, une chance de sortir du cadre pour inventer d’autres possibles plus proches de nos aspirations de solidarité, de justice, d’équilibre et d’harmonie ? Equilibre et harmonie dans la finance, mais aussi en nous comme à l’extérieur de nous ? Equilibre et harmonie enfin dans tous les domaines pour l’humanité entre le Ciel et la Terre ? A nous de jouer !
Alors restons libre et joyeux - comme les oiseaux qui annoncent la nouvelle saison - en imprégnant nos pensées de nos plus nobles aspirations et en donnant tous simplement un jour après l'autre... le meilleur de nous-même !
JOYEUSES PAQUES à tous !
Portez vous bien !
Très chaleureusement.
Pierre Mougel
PS : MON PARCOURS de MINI VIDEOS EN PROMOTION
A l'occasion du printemps, je vous propose l'abonnement à mon parcours au prix réduit de 88 € (au lieu de 125€) : http://www.bienmtc.com/inscription/
Une expérience inédite - à la portée de tous - pour découvrir pas à pas les fondamentaux de la MTC et redevenir en douceur acteur de sa santé !
A très bientôt pour la vidéo sur la macrobiotique !
Heilpraktiker Ludwig-Trick-Strasse 23 - D 77694 Kehl
00 49 (0)7851 955 374 pierre.mougel@gmx.de / www.pierremougel.com