PRESSE : « Médecines douces : ce qui marche... ou pas ! »
C’est ce que titre L'Express, qui note : « Acupuncture, ostéopathie, hypnose, Taijiquan sont-ils efficaces ? La réponse de l'Académie de médecine est globalement positive. Mais avec quelques réserves ».

Le magazine relève que ces « "thérapies complémentaires", comme préfère les nommer l'Académie, connaissent un réel succès en France. Près de 4 personnes sur 10, "et tout particulièrement les malades atteints de cancer", souligne l'Académie, y feraient appel ».  

« Mais "succès" ne signifie pas pour autant "efficacité", et c'est la raison pour laquelle un groupe de travail de l'Académie vient de rendre un rapport sur 4 méthodes particulières, en prenant soin de distinguer le mode - supposé - de fonctionnement et l'évaluation de ces méthodes proprement dites », indique l’hebdomadaire.
L'Express observe donc que « l'acupuncture peut effectivement "apporter un bénéfice aux patients" dans de nombreuses pathologies. L'Académie cite notamment les lombalgies et cervicalgies chroniques, la migraine, l'arthrose des membres inférieurs, les douleurs des femmes enceintes et lors de l'accouchement ainsi que les nausées et vomissements induits par une chimiothérapie ». 
Concernant l’ostéopathie, « l'Académie conclut à une efficacité certaine mais "modérée" dans les lombalgies et cervicalgies aigües ou chroniques, les céphalées et les vertiges d'origine cervicale, ainsi que pour la migraine, mais "'à un moindre degré". L'Académie insiste sur les complications possibles, "peu fréquentes mais très graves", en particulier en cas de dissection d'une artère qui aboutit à des séquelles définitives dans 31% des cas ».  
Pour l’hypnose, l’Académie « a recensé plus de 60 essais contrôlés, avec des diagnostics très larges, mais au final tournés essentiellement autour des douleurs, nausées, vomissements, fatigue et anxiété ». L’Express remarque que « la quasi totalité de ces essais concluent à une efficacité de l'hypnose, mais l'Académie déplore "la faiblesse des effectifs et la qualité médiocre de la méthodologie". Toutefois, le groupe de travail estime que son efficacité semble avérée pour les gestes invasifs chez l'enfant et l'adolescent ainsi que pour les effets secondaires des chimiothérapies ». 
Le magazine note par ailleurs que « le taijiquan améliore l'équilibre et réduit sensiblement les risques de chute chez les personnes âgées. Il semble également avoir des effets bénéfiques sur l'asthme et le sommeil. Quant au qigong, il réduit la pression artérielle au repos chez les patients hypertendus. Mais, nuance, l'Académie, "on ne peut dire aujourd'hui si la faveur dont [tai chi et qigong] jouissent est autre chose qu'un effet de mode" ».  
L'Express évoque enfin l’effet placebo : « Toutes les thérapies complémentaires ont un effet placebo, et ce dernier semble équivalent que l'acupuncture, par exemple, soit simulée ou authentique. Mais c'est aussi le cas pour de "vrais" médicaments et, surtout, cela ne signifie pas qu'elles soient inefficaces. "Au contraire" même, précise l'Académie, "compte tenu des intermédiaires neurobiologiques aujourd'hui connus de l'effet placebo" ».  
Le Parisien rend compte aussi de ce rapport de l’Académie de médecine, qui « a reconnu du bout des lèvres l’utilité de certaines techniques ». Le journal cite le Pr Daniel Bontoux, de l’Académie, qui indique : « On les appelle complémentaires, car elles ne sont pas à elles seules une médecine. Mais elles peuvent permettre d’obtenir un petit plus par rapport aux traitements conventionnels ».
Le Parisien cite en outre Jean-Yves Fagon, en charge du développement de la médecine complémentaire à l’AP-HP, qui note qu’« il y a une demande très importante des patients ». Le quotidien conclut que « les hôpitaux de Paris où 23 praticiens à peine offrent des consultations de médecine complémentaire espèrent le développement de la recherche sur ces thérapies. Et à défaut d’un diplôme universitaire, une initiation en faculté de médecine ».
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :