PRESSE : « Trafic de tigres pour médecine chinoise » Journal Le Monde
Le Monde fait savoir que des «fermes» de tigres en Chine [sont] accusées d'alimenter un commerce clandestin ». Le journal relève ainsi qu’« il y a 3 ans, la Chine entrait dans l'année du Tigre. Les médias locaux avaient alors évoqué le risque que fait peser sur l'espèce en voie de disparition son utilisation dans la médecine traditionnelle ou encore en décoration intérieure. […] La prise de conscience avait été éphémère ».

Le Monde note que « l'Environmental Investigation Agency (EIA) va aujourd'hui bien plus loin en accusant des agences gouvernementales chinoises de laxisme, voire de complicité, à travers la distribution de licences à des entreprises ouvertement engagées dans le commerce du tigre ».

Le quotidien rend ainsi compte d’un rapport de l’ONG, qui « constate que si la Chine a interdit l’emploi d’os de tigre en médecine traditionnelle depuis 1993, elle encourage en revanche l’élevage de tigres en captivité. […] La Chine a développé ces dernières années sa population de tigres captifs. Celle-ci est passée de moins de 20 spécimens en 1986 à entre 5.000 et 6.000 en 2013. […] L’élevage domestique en Chine se fait au nom de la conservation de l’espèce. Toutefois, ce système n’exclut pas «l’utilisation» ou la vente de certains produits dérivés de l’animal ».

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=newsletter_mediscoop&id_newsletter=5285&liste=0&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=medi_2_74&midn=5285#e73fae5a40bdad655b6bed7460e25b27

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :