Les Neuf Chapitres, le classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires
Résumé - Cette interview en six séquences présente le traité mathématique le plus ancien qui nous ait été transmis par la tradition des lettrés en Chine.
Karine Chemla nous parle du traité lui-même, mais aussi de ses commentaires et de leur manière singulière d'aborder des questions universelles (comment obtenir les méthodes les plus générales possibles? comment assurer la correction des algorithmes?), du long travail minutieux que représente l'édition critique d'un texte qui s'est transformé de générations en générations pendant deux mille ans. Et aussi des trésors que les enseignants de mathématiques et d'histoire peuvent découvrir dans ces textes anciens: des problèmes attrayants, dont les énoncés « composent une vision de la société en Chine il y a deux mille ans ».
Sommaire des vidéos
1- Les mathématiques de Chine ancienne: des ressources pour l’enseignement aujourd'hui.
2- La coopération franco-chinoise et le travail d’édition critique des Neuf Chapitres.
3- La contenu et l’organisation du traité et ses commentaires.
4- La place des Neuf Chapitres dans l’histoire des mathématiques : comparaison avec les Eléments d’Euclide.
5- Les auxiliaires du texte : baguettes, figures et blocs.
6- La circulation des idées entre la Chine et l’Inde.
http://www.math.ens.fr/culturemath/video/html/Chemla.htm
Les neuf chapitres
Karine Chemla et Guo Shuchun,
Les Neuf chapitres. Le Classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires, Dunod, 2004
Résumé (CNRS info): Etudiant les tout premiers documents mathématiques chinois, Karine Chemla, chercheur au laboratoire « Recherches en épistémologie et en histoire des sciences et des institutions scientifiques », REHSEIS, (CNRS-Université Paris 7, Paris), est parvenue à des conclusions qui bousculent certaines idées reçues sur l’histoire des mathématiques. Cette mathématicienne et sinologue travaille depuis 1984, en collaboration avec un chercheur de l’Académie des sciences de Pékin, Guo Shuchun, à l’édition critique et à la traduction en français d’un ouvrage considéré en Chine ancienne comme un « classique » : « Les neuf chapitres sur les procédures mathématiques » (dont l’auteur ou les auteurs sont inconnus).
Il s’est avéré que les textes de cet ouvrage comprenaient déjà des descriptions de procédures mathématiques comparables aux mises en forme d’algorithmes actuellement utilisées en informatique. On y trouve également des nombres irrationnels du type des racines de nombres entiers alors que l’on pensait que seuls les mathématiciens grecs de l’Antiquité avaient affronté ce type d’objets. De plus, les commentaires chinois des « Neuf chapitres », dont le plus ancien remonte au 3e siècle, contiennent des démonstrations : cette découverte contredit l’idée répandue selon laquelle la source historique de la démonstration mathématique se trouverait uniquement dans les textes grecs antiques. Autant de faits qui invitent à reconsidérer, et de manière plus internationale, la façon dont nous concevons l’émergence de nos connaissances et de nos pratiques mathématiques.
http://www.math.ens.fr/culturemath/actu/livres.htm#chemla
Les neuf chapitres
Le classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires
Karine Chemla, Shuchun Guo
Collection: Hors collection, Dunod
2005 - 1140 pages - 175x240 mm
EAN13 : 9782100495894
Les Neuf chapitres sur les procédures mathématiques, un ouvrage composé il y a environ 2000 ans, constitue le classique sur la base duquel la tradition mathématique chinoise s'est développée. Cet ouvrage comporte l'édition calligraphiée du texte original comprenant les commentaires de Liu Hui (IIIe siècle) et de Liu Chunfeng (VIIe siècle), une traduction abondamment annotée pour en faciliter l'accès, ainsi que le premier glossaire qui traite de manière systématique la terminologie mathématique de la Chine ancienne.
Sommaire
Présentation générale. Histoire du livre. Edition critique. La langue mathématique des neuf chapitres et la traduction. Edition et traduction. Préface de Liu Hui. Champ rectangulaire. Petit mil et grains décortiqués. Parts pondérées en fonction des degrés. Petite largeur. Discuter des travaux. Paiement de l'impôt de façon égalitaire en fonction du transport. Excédent et déficit. Fangcheng. Base et hauteur. Notes et bibliographies.
Biographie des auteurs
Karine Chemla - Directrice de Recherches au CNRS
Publics
Mathématiciens ; Historiens des sciences ; Amateurs de mathématiques, d'histoire des sciences et de civilisations orientales.
Mots-clés
Culture, Mathématiques, Culture scientifique
Les neuf chapitres
Le classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires
Karine Chemla, Shuchun Guo
Collection: Hors collection, Dunod
2005 - 1140 pages - 175 x 240 mm
EAN13 : 9782100495894 -
Prix TTC France 88 €
http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/mathematiques/les-neuf-chapitres