Les médecins certifiés et licenciés en bio-médecine occidentale peuvent obtenir une certification en médecine acupuncturale de lʼ Académie de Médecine Acupuncturale Américaine (AAMA).
La législation encadrant lʼexercice varie dʼun Etat à lʼautre.
La majorité des Etats exigent que le praticien soit titulaire dʼun Master en Acupuncture & en Médecine Orientale ou de niveau équivalent délivré par un Institut de formation agréé par la Commission dʼhomologation pour lʼAcupuncture et la Médecine Orientale ( ACAOM ).
Les diplômes professionnels sont en général du niveau dʼun Master incluant :
- le Master en Acupuncture (M.Ac.),
- le Master en Sciences de lʼAcupuncture ( M.S.Ac. ),
- le Master en Acupuncture & Médecine Orientale ( M.A.O.M.).
Les licenciés en acupuncture ont de 2500 à 4000 heures dʼenseignement théorique, de clinique acupuncturale et des bases en Bio-sciences occidentales.
La totalité de la formation exigée pour les praticiens non titulaires du L.A.c.s varie de nulle à quelques centaines dʼheures, et à Hawaï la pratique de lʼacupuncture exige une formation complète.
De nombreux Etats exigent aussi un programme adapté par la Commission Nationale de Certification pour lʼAcupuncture et la Médecine Orientale (NCCAOM) qui propose des examens en acupuncture et des autres techniques issues de la Médecine Orientale.
Les abréviations:
- “ Dipl.Ac.” pour Diplomate of Acupuncture et
- “ Dipl.O.M.” pour Diplomate of Oriental Medicine,
attestent toutes deux que le titulaire est certifié par la NCCAOM.
Certains Etats utilisent des titres autres que L.Ac. pour les Praticiens Spécialistes licenciés en acupuncture :
- Doctor of Oriental Medicine ( D.O.M.) à New Mexico,
- Doctor of Acupuncture (D.Ac.) à Rhode Island et
- Médecin en Acupuncture ( Acupuncture Physician A.P. ) en Floride.
Quelques Etats tels que New Mexico, Californie, Floride reconnaissent légalement les acupuncteurs comme aptes à dispenser les premiers soins.
Dans la plupart des Etats les consultations en acupuncture nʼexigent pas de prescription de la part dʼun médecin.
Depuis 2007, lʼACAOM a mis en place le protocole dʼaccréditation du Doctorat en Acupuncture et en Médecine Orientale ( DAOM) et ce nouveau diplôme représentera le niveau supérieur dans ce domaine.
Le Collège de Médecine Orientale de lʼOregon et lʼUniversité Bastyr furent les deux premières institutions aux USA proposant le DAOM.
Les titres O.M.D. ( Oriental Medicine Doctor) et C.M.D. ( Chinese Medicine Doctor) sont parfois utilisés pour les diplômés dʼEcoles de Médecine Chinoise qui sont titulaires du Doctorat en Médecine et Chirurgie.
O.M.D. peut aussi correspondre à un diplôme, validé par certaines écoles américaines, correspondant à une année ou deux dʼétudes après le Master.
LʼO.M.D. et le C.M.D. ne sont pas reconnus par lʼACAOM.
Le acupuncteurs sont tenus de suivre tous les 4 ans une formation continue validée pour conserver leurs licences dʼexercice.
Dans la plupart des Etats celle-ci est organisée par le NCCAOM qui délivre des attestations pour le renouvellement des autorisations certifiant que les formations exigées attestent que les Diplomates ( Acupuncteurs licenciés par le NCCAOM) ont obtenu les 60 points demandés.
La Californie et la Floride ont chacune leurs propres exigences et leurs structures de contrôle :
- LʼOrdre des Acupuncteurs de lʼEtat de Californie( SCAB) contrôle le renouvellement des agréments de tous les acupuncteurs californiens et exige 50 stages de formation continue ( CEUʼs Continuing Education Units ) tous les 2 ans .
- LʼOrdre des Acupuncteurs de Floride exige de compléter la formation par un complément de 30 heures de formation continue tous les 2 ans.
- Le NCCAOM et lʼOrdre des Acupuncteurs de Floride fixent le crédit dʼheures de formation continue sur la base de 60 minutes de cours correspondant à 1 module ou à 1 point.
- LʼOrdre des Acupuncteurs de Californie attribue ce crédit sur la base de 50 minutes de cours par module et limite le temps entre chaque formation continue à 50% du total CEUʼs.
En 1996, lʼAdministration des contrôles alimentaires et pharmaceutiques à modifié la classification des aiguilles dʼacupuncture de la Classe III à la Classe II ( matériel médical ), confirmant que les aiguilles sont considérées comme sûres et efficaces lorsquʼelles sont utilisées par des praticiens diplômés.
A partir de 2004, presque 50 % des américains ayant souscrit à un contrat dʼassurance sont couverts pour les traitements par acupuncture .
En 2005, un sondage effectué auprès des médecins a montré que 59% croyaient à lʼefficacité de lʼacupuncture.
CANADA
En Colombie Britannique, la législation autorisant les praticiens en MTC et les Acupuncteurs diplômés fut approuvée par le Gouvernement Provincial le 12 avril 2001.
Lʼadministration du Collège des praticiens en MTC et des Acupuncteurs de Colombie Britannique délivre les licences professionnelles.
Ce sont les acupuncteurs qui firent le lobbying auprès du gouvernement dans les années 1970 pour demander une législation de la profession qui fut obtenue en 2003.
En Ontario, la pratique de lʼacupuncture est maintenant réglementée par le décret de 2006 ( Traditional Chinese Medicine Act, 2006- S.o. 2006, chapter 27 )
Le Gouvernement est en train de mettre en place un Collège dont la mission sera dʼimposer des politiques de surveillance et de régulation de la profession.
Les praticiens en MTC seront autorisés à porter le titre de Docteur en MTC. En plus, ils seront qualifiés pour faire un diagnostic basé sur les techniques utilisées en MTC.
Les autres professions de santé réglementées, naturopathes, médecins, kinésithérapeutes, chiropracteurs, dentistes, massothérapeutes, peuvent avoir recours à lʼacupuncture si ils remplissent les conditions de compétences fixées par les institutions de réglementation. Il faut noter, cependant, que lʼapproche et le style dʼacupuncture pratiquée peuvent être différentes et dépendent de lʼexpérience du praticien.
ROYAUME UNI
Au Royaume Uni, les membres inscrits au Conseil Britannique de lʼAcupuncture ( BAcC) observent les règles dʼhygiène et de stérilisation des matériels du Code de Santé public. Ils utilisent les aiguilles à usage unique comme leurs confrères aux USA et en Australie.
Lʼacupuncture est aussi pratiquée par de nombreux médecins, dont beaucoup appartiennent à lʼAssociation Britannique dʼAcupuncture Médicale ( BMAS) qui publie usiune Revue trimestrielle “ Acupuncture en médecine” . Les médecins pratiquant lʼacupuncture au Royaume Uni est variable selon quʼils utilisent les concepts traditionnels comme les méridiens, certains pensant quʼils sont indispensable, tandis que dʼautres se concentrent sur la palpation des “points réflexes”.
Dʼautres organisations, comme :
- lʼAcadémie Britannique dʼAcupuncture Occidentale regroupe les infirmières formées en acupuncture,
- lʼAssociation des Kinésithérapeutes D.E. spécialisés uniquement en auriculothérapie.
AUSTRALIE
La législation varie selon les Etats. En 2000, une Agence gouvernementale indépendante était créée pour contrôler lʼexercice de lʼacupuncture et de la pharmacopée chinoise dans lʼEtat de Victoria.
Le Registre de la Médecine chinoise de Victoria a pour but de protéger le public, certifiant que, seuls les praticiens inscrits au registre sont qualifiés pour pratiquer la Médecine chinoise.
La législation mise en place stipule que seuls les praticiens inscrits au Registre peuvent utiliser les titres suivants :
- Acupuncture
- Médecine Chinoise
- Pharmacopée chinoise
- Acupuncteur diplômé
- Praticien en Médecine chinoise diplômé
- Praticien en Pharmacopée chinoise.
La Commission du Comité parlementaire sur les indications thérapeutiques de lʼEtat Australien de Nouvelle Galles du Sud a demandé un rapport sur lʼexpérimentation de la pratique de la MTC. Ils demandent au gouvernement, la mise en place dʼun Registre Officiel qui régulariserait la profession en protégeant les titres dʼ Acupuncteur, de Praticien en pharmacopée chinoise, et de Praticien en MTC.
Lʼobjectif de cette réglementation est de protéger le public contre les risques de lʼacupuncture en garantissant un haut niveau de formation et de compétence des acupuncteurs inscrits au Tableau, contraints à suivre une formation continue et susceptibles de poursuites judiciaires à la suite de plaintes .
Le Tableau de lʼOrdre aura plus de pouvoir que les conseils locaux pour faire respecter par la loi et sanctionner les comportements anormaux.
Victoria est le seul Etat en Australie ayant un Registre professionnel officiel. Généralement, les acupuncteurs de Nouvelle Galles du Sud sont contraints dʼobéir au Code de santé public 2000 ( Pénétration de la peau ) qui est imposé au niveau local.
Les autres Etats australiens ont leurs propres législations des actes de pénétration cutanée.
Lʼacte définit clairement que des containers dʼaiguilles jetables pourraient être mis à disposition partout, avec interdiction de ré-utilisation des aiguilles à usage unique. Certaines catégories dʼaiguilles pourraient être réutilisées après stérilisation par autoclave.