Il n'est pas différent en dehors du fait que les saisons sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Mais la MTC attire notre attention sur le fait que notre corps vibre autrement à chaque saison et qu’il nous faut essayer de nous conformer à ces changements de rythme si nous voulons rester en bonne santé. Chaque saison amène en effet un changement d'énergie comparable aux mouvements d'un ressort qui - pour faire simple - se comprime en hiver et s'étire en été.
Que disent les chinois à propos de l’été ?
L'ÉTÉ est la saison du Cœur énergétique qui sous-tend le cœur physique et qui devient alors l'Empereur. Le Cœur est stimulé par la saveur AMERE, mais aussi la couleur ROUGE. C'est l'organe en lien avec la VRAIE JOIE, celle qui s’exprime en silence par opposition à la joie bruyante qui fatigue le cœur. Enfin l’énergie qui le fortifie est l'AMOUR, autrement dit « aimer et être aimé » au sens universel. Par opposition à l'hiver où nous sommes sensés rester chez nous pour nous reposer afin de recharger nos batteries, en été il nous est conseillé de sortir pour nous réjouir des présents du Ciel et de la Terre à cette saison où le soleil et la lumière sont les plus généreux…
Et de nous dépenser sans compter, n'est-ce pas ?
Si vous en ressentez le besoin - comme de vous coucher plus tard -, c'est en effet le moment où notre corps le supporte le mieux. Car la nature à cette saison est en pleine activité, mais elle est aussi dans une forme d'immobilité sous la chaleur écrasante propice à la maturation (des fruits et des moissons par exemple) et à la prospérité heureuse liée à cette saison.
Donc activité, oui, mais hyperactivité, non ! Car l'été est aussi le moment de faire des pauses, des siestes et de s'offrir du temps et de la douceur.
Mais pourtant l'été est YANG. C’est l'activité, le mouvement en opposition à l'hiver YIN synonyme de repos, d'immobilité ?
Oui, mais lorsque vous tendez un ressort, il arrive un moment où celui-ci est tendu à son maximum et donc s'immobilise ! C'est bien ce qui se passe en nous au plus fort de l'été. D'où cette exigence d'immobilité pour potentialiser l’énergie liée à la chaleur et à la lumière dont nous aurons besoin pour bien finir l’année.
Que faire d’autre pour aider notre Cœur à cette saison ?
- Mangez des fruits et des légumes rouges de saison (comme par hasard si abondants en ce moment) et si possible de la région : fraises, cerises (petits cœurs), framboises, groseilles, tomates, poivrons rouges, etc.
- Portez des vêtements ou accessoires rouges,
- C'est aussi le bon moment pour boire une bonne bière amère ou un petit café sans sucre, ni lait bien entendu. Le "café au lait" est très indigeste - voire poison - pour le Foie. Pensez-y si vous êtes migraineux.
- Essayez de sortir pour vous activer joyeusement dans la nature, rencontrer du monde et partager de "bon cœur" de bons moments d'été à l'extérieur.
- Et si ce n'est pas indispensable, laissez de côté vos lunettes de soleil. Nos yeux ont besoin de soleil tout comme notre corps qui reçoit - à travers eux - l'information que la luminosité est forte. Il peut alors déclencher ses protections naturelles. Les anciens qui travaillaient à l’extérieur tout l'été sans problème de peau particulier… portaient-ils des lunettes de soleil ? La question est ouverte.
EVITEZ de boire trop souvent ou systématiquement glacé et essayez de ne pas abuser des glaces. Le corps doit réchauffer ce froid qui le pénètre et qui épuise son feu intérieur. Ce feu est indispensable pour avoir une digestion légère, des selles formées, être en forme, non frileux et sans surpoids. J’en explique les raisons dans mon parcours de mini-vidéos : http://www.bienmtc.com/programme/. J'offre actuellement les 3 premières étapes sur simple demande par mail.
Et les ordinateurs, Smartphones, consoles de jeux, TV… on les coupe ?
Et si l'été était aussi l'opportunité de faire « des pauses » avec nos écrans ?
Nous nous faisons « happés » par eux. Nous sommes donc de plus en plus à l’extérieur et de moins en moins à l’intérieur de nous. Le vide qui en résulte se traduit par un déséquilibre très préoccupant source de bien des maux en MTC : TICS nerveux, insomnies, hyperactivité en sont les premiers signes… Ce sont des signes d'épuisement de l'énergie vitale du corps, celle qui est accumulée dans nos Reins énergétiques.
Et n'oublions pas que pour la MTC le vide d'énergie des Reins est le berceau de toutes les pathologies lourdes. C’est donc très sérieux ! Chacun doit savoir personnellement ce qu’il souhaite et où il en est, mais bien prendre conscience que ce n’est pas gratuit pour sa santé.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour compenser ?
1) Faites des pauses régulières d’une semaine pendant lesquelles vous vous obligez à ne faire que consulter et répondre rapidement à vos mails urgents matin et soir et rien d’autre (pas de jeux vidéo, ni de TV non plus).
2) Re connectez-vous aux éléments essentiels de la nature, les 5 éléments pour la MTC : le Bois, le Feu, La Terre, le Métal et l'Eau avec lesquels tout notre corps est en résonance (je le développe dans mon parcours). Jardiner tranquillement, couper du bois, faire du feu, marcher pied nu dans son jardin, toucher la terre à mains nues… Cheminer en conscience dans la nature en la touchant et en se remplissant les yeux et les poumons de la beauté et des odeurs qu’elle nous offre en sont des exemples. Le but est de ne pas devenir des êtres complètement « hors sol ».
3) Couchez-vous tôt pour bien recharger vos batteries que sont vos Reins énergétiques. Je vous rappelle que la période optimum pour aller se coucher afin de bien régénérer nos Reins est entre 22h et 23h…
4) Apprenez à calmer votre mental lorsque les choses vont trop vite à l’aide entre autre du silence, mais aussi de techniques simples. Ce dernier point semble être un des grands défis de l’époque actuelle que je souhaite développer ici.
Pourquoi notre mental s'emballe-t-il de plus en plus ?
- D'une part parce que nous sommes fatigués : rythme de vie excessif, alimentation négligée, sommeil sacrifié, excès de travail et de sollicitations à travers notamment les énormes possibilités de rester connecter en permanence… Or, une personne fatiguée a tendance à se sentir vulnérable. Elle sent qu'elle n'a pas les Reins assez solides pour faire face à tous les imprévus. Donc elle s'exténue à tout anticiper en permanence pour ne pas avoir de surprises et éviter les peurs induites par son état de fatigue. Elle cogite en permanence. Son mental est constamment en ébullition… ce qui accentue sa fatigue.
- D'autre part, notre mental est devenu au fil des siècles un outil de plus en plus puissant et performant (super !). Mais à force d’entrainement ce merveilleux outil spécialisé dans la gestion des choses liées à la Terre (le mesurable, mais aussi l'éphémère pour les chinois) finit par croire qu’il peut - par la réflexion, l'anticipation, donc la pensée - TOUT avoir sous contrôle ; même ce qui n'est pas de son ressort comme les choses liées au Ciel : le non mesurable, l'impérissable. Malheureusement devant l’accélération de l'évolution et la complexité grandissante des problèmes du monde actuel notre mental touche ses propres limites et entre en surchauffe.
Que faire ?
Nous savons que notre mental travaille en s'appuyant sur le passé ou le futur : soit il ressasse ce qui s'est mal passé, soit il anticipe le plus souvent négativement ce qu'il va arriver.
Deux remarques :
1) Bien sûr, il est utile de soigner le passé s’il est trop envahissant pour retrouver notre paix intérieure. En revanche vis à vis du futur reconnaissons que notre mental nous projette très rapidement dans le doute et l'inquiétude, surtout si nous sommes fatigués. Pourtant combien de fois avons-nous constater que les choses pour lesquelles nous nous étions fait tant de soucis se sont finalement bien passées ? Donc - le plus souvent - le "mental ment" ! C'est important d'en prendre conscience pour éviter de "se prendre constamment la tête" inutilement.
2) Si notre mental travaille par rapport au passé et au futur, cela signifie que dans le « moment présent » – lorsque nous sommes parfaitement fidèle en conscience à l’instant présent – il est obligé de se mettre en retrait et donc de passer sur « veille ». Il se calme enfin !
Mais comment revenir dans le "moment présent" ?
Il existe de nombreuses techniques qui nous invitent toutes à rester simplement… PRESENT A NOTRE CORPS.
Au lieu de nous laisser emporter par nos pensées loin de l’endroit où nous sommes - au lieu d'être "perdu dans nos pensées" - nous devons essayer de rentrer en nous pour nous concentrer uniquement sur nos sensations physiques, notre respiration, etc.
En MTC, il est dit que : "l''énergie suit la pensée". Si vous pensez à vos pieds, l'énergie descend jusqu'à vos pieds. Amener de la conscience dans notre corps équivaut à apporter de la Lumière et de l'air frais à tous les étages de la maison. Habituellement seuls le haut du corps et surtout la tête en bénéficient… D'où les excès de tensions dans la tête, la nuque et les épaules.
Respiration consciente, Tai Qi Chuan, Qi Gong, Yoga, Sophrologie, Relaxation, Méditations (MBSR, ZEN ou autres)… Peu importe la technique que vous choisissez, ce qui compte c'est l'expérience personnelle et délicieuse de retrouver cette plénitude du corps dans l'instant présent. Il existe de nombreux livres et CD : Eckart TOLLE, Dr. Christophe ANDRE…
Quel est le bénéfice de ce "moment présent" ?
Dans le moment présent :
1 - vous reposez le mental et en même temps vous rechargez vos batteries, vos Reins parce que le stress tombe enfin à zéro. Nos cellules ne savent pas faire la différence entre un menace réelle et une menace imaginaire. Tant que votre cerveau est en alerte, elles sont en alerte et dépensent beaucoup d'énergie pour se préparer à faire face. Dès que le stress disparait, elles relâchent la pression et récupèrent enfin et le corps aussi.
2 - La MTC nous propose la réflexion suivante : "Et si la véritable vocation de notre mental était de rester au service du Cœur, seul véritable Empereur – lui-même en lien avec la Grande Unité, le Ciel - selon la tradition chinoise ?" Autrement dit : Et si le mental dans son indispensable travail pouvait s'appuyer sur la sage et paisible direction du Coeur ?
Lorsque le mental se tait, le Cœur reprend enfin sa vraie place. Nous arrêtons de FAIRE, pour simplement ETRE… En général, ici et maintenant, loin de toute pensée anxiogène, tout va très bien. Ce n'est que lorsque nous nous mettons à penser à ce qui va se passer dans deux heures, deux jours ou deux ans que nous nous sentons mal.
Prenons conscience que notre mental n'est qu'un outil, un serviteur… au service du Coeur. Quand un collaborateur s'immisce en permanence dans votre vie, même quand vous ne lui demandez rien, vous l'invitez à se taire ou le laissez parler en relativisant son discours. Autre image : quand un appareil surchauffe, vous le débranchez, n’est-ce pas ? Il fonctionnera mieux quand vous en aurez besoin et sa durée de vie n’en sera que meilleure.
Le Cœur - lui - connaît son origine et puise en elle, dès que le mental ne s’en mêle plus. Nous sommes alors serein et joyeux en mode « réception » sous l’influence du Ciel, source de toutes les inspirations, de toutes les inventions et solutions les plus novatrices… Pour la tradition chinoise, le symbole du Ciel est le CERCLE et celui de la Terre est le CARRE. Si nous voulons que les choses tournent enfin ROND sur notre terre, ne va-t-il pas il falloir accepter de nous tourner humblement vers le Ciel et d'arrêter enfin de n'en faire qu'à notre tête ?
En quoi est-ce un grand défit de l'époque actuelle ?
Savoir retrouver son centre et sa verticalité chaque fois que c’est nécessaire, voire vivre et agir à partir de cette équanimité - conscient des limites de notre mental - est le grand défit de l’homme du XXI° siècle. La période si incertaine et complexe que nous traversons exige cette prise de conscience. Inclure à nos vies la verticalité du Coeur, c'est retrouver l'harmonie entre le Ciel et la Terre. C'est sans doute ce que pressentait André Malraux en écrivant : « Le XXI° siècle sera spirituel ou ne sera pas. » Car "le Coeur est le logis du Shen" en MTC, le centre de l'énergie spirituelle que nous re contactons à chaque fois que nous revenons dans le moment présent.
S'il est couplé à une philosophie centrée sur la CONFIANCE en la VIE, le moment présent démultiplie alors son pouvoir extraordinairement bienfaisant. Je vous en parle à la rentrée.
En conclusion :
C’est donc l’été, le moment de bien en profiter pour faire des vraies vacances et des fêtes en famille ou entre amis. Mais n’oublions pas de nous reposer et de nous offrir aussi des moments de calme et de silence.
Un sage a dit : "Pour entendre la voix du Ciel, nous avons besoin de silence. Les moments de silence et de calme sont les respirations de l'âme. Car notre esprit a autant besoin de silence que notre corps a besoin d'air. C'est une question d'équilibre et de croissance personnelle." (« L’Ame du monde » de Frédéric Lenoir que je vous recommande chaudement pour les vacances).
Même si le monde a la fièvre et que nous sommes conscients d'être une partie du remède, n'oublions surtout pas d'être JOYEUX et d'apprécier les nombreux petits moments délicieux de nos vies en l'exprimant de bon coeur : ELLE N'EST PAS BELLE LA VIE ?
Très bonnes vacances à vous. Reposez-vous bien !
Très chaleureusement.
Pierre Mougel
Heilpraktiker Ludwig-Trick-Strasse 23 - D 77694 Kehl
00 49 (0)7851 955 374 pierre.mougel@gmx.de / www.pierremougel.com