• Une observation millénaire : Il y a près de trois mille ans la Médecine Chinoise nous disait: "En été, saison Yang, le Yang du ciel est capté par l'homme et stocké dans le rein, permettant ainsi de renforcer les os, les dents et de remplir les moelles ".
L'appui de la science moderne : La Médecine moderne ne contredit pas ces affirmations, bien au contraire: "Sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil, l'organisme synthétise de la vitamine D par la peau. Ainsi, il produit le cholécalciférol (vitamine D3) qui sera transporté et métabolisé au foie en 25-hydrox cholécalciférol, puis au rein où il prendra sa forme active de 1,25 dihydroxycholecalciférol". La vitamine D est la vitamine anti rachitisme, permettant aussi la fixation du calcium et aidant à renforcer les os et les dents...
Oui, mais attention le soleil est salutaire à notre équilibre, mais attention, il ne faut pas en abuser au risque d'attraper "coup de soleil", insolations, coups de chaleurs, ou déshydrations. Mais sans aller jusqu'à ces extrêmes, la chaleur a comme caractéristique de " disperser le Qi " (l'énergie). Rendant l'organisme beaucoup plus fatigable. En effet, dès que la température s'élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d'énergie, et nous rends apathique. D'ailleurs, si on part en vacances pour se reposer, on évitera les siestes en plein soleil, qui loin de nous recharger épuisent notre organisme. De plus, quand il fait chaud, le Cœur est plus sollicité et plus fragile, car pour réguler la température corporelle, il accélère le rythme cardiaque. Les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront donc autant que possible se protéger de la chaleur. Notons aussi que les personnes âgées et les jeunes enfants restent très sensibles à la déshydratation : Soyons vigilants.
Dans un autre registre, l'exposition prolongée au soleil accélère le processus de vieillissement de la peau. Vous aurez donc compris l'importance de profiter des beaux jours, tout en évitant la surchauffe.
Des Aliments contre la chaleur: "la Clim. intérieure".
Pour nous aider à lutter contre la chaleur il faut augmenter notre ration quotidienne d'aliments de nature fraîche ou froide. Ces aliments refroidissent le corps, et ralentissent les fonctions organiques. Exemple d'aliments de nature fraîche: courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, canard, lapin, crabe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, etc... En général les légumes et les fruits d'été sont de nature plutôt fraîche. Bien évidement, on doit aussi "réduire" ceux de nature chaude, comme les viandes, les condiments, les épices, les alcools. Exemple d'aliments de nature chaude: ail, cannelle, piment, oignon, alcool, noix, agneau, café, clou de girofle, etc...
• Précaution : La nature froide et humidifiante de ces aliments ne sont pas en recommandé en cas de "vide de Yang de Rate/Estomac" (hypofonctionnements de système digestif, avec, selles molles, diarrhée chronique, douleur épigastrique, digestion lente, fatigue après le repas, etc...). Dans ce cas il est préférable de les consommer cuits et en quantité modéré. Pour les fruits, consommez les de préférence entre les repas.
Aliment à L'honneur : La Pastèque (Xi Gua):
Saveur Douce, Nature Très Froide. Très intéressante à plus d'un titre la pastèque (ou melon d'eau) fait parti des alicaments (aliments-médicaments). Fruit de l'été et de la canicule par excellence. Elle rafraîchit, désaltère, réhydrate, et est excellente pour traiter le " coup de chaleur " des enfants. Peut être utilisée en pharmacopée Chinoise sous forme de poudre en cas de maux de gorges, d'aphtes, de fièvre élevée, de soif, d'agitation etc…
• Utilisation : La Chair (rouge) de la pastèque se consomme crue, tel quelle ou en jus, mais jamais glacée. La chair blanche et la peau, quant à eux sont utilisées en Pharmacopée.
• Précautions : Sa nature très froide et humidifiante contre-indique sa consommation en hiver, quand le climat est humide, ou en cas de "vide de Yang de rate/Estomac" (voir plus haut). Pour ne pas ralentir la digestion, elle doit être consommée entre les repas et non glacée.
• Recettes : BaÏ Hu Yin (La boisson du Tigre Blanc) Les initiés à la pharmacopée comprendront le clin d'œil fait à la célèbre formule " Baï Hu Tang " (Décoction du Tigre Blanc). Mixer 300gr de chaire de pastèque, 5 feuilles de menthe, avec une cuillérée de miel de Lavande. Cette délicieuse boisson, très rafraichissante et désaltérante, vous aidera à passer l'été loin des effets pervers de la canicule.
• L'argument de " poids " : Bien que très sucrée, la pastèque possède un indice glycémique bas, elle ne vous empêchera donc pas de rentrer dans vos maillots… Elle trouve ainsi facilement sa place dans l'alimentation des diabétiques, et des régimes amincissants. C'est quand même mieux qu'un Cola ou qu'une crème glacée ! Alors, tous à vos pastèques !
Formule de points contre l'insolation et le coup de chaleur (pour les initiés):
En cas de coup de chaleur, il faut bien sur réhydrater le corps, mais aussi faire chuter la température corporelle. Voici deux formules utile qui permettent de clarifier la chaleur excessive :
• Cas Bénins : Dazhui/DM14 (d) ; Quchi/GI11 (d) ; Neiguan/6MC (d).
• Cas Sévères : Renzhong/DM26 (d) ; Yongquan/R1 (t) ; Shixuan/PE30 (d).
(d)= dispersion ; (t)=tonification
Une Pharma. formidable...
Toutes les personnes souffrant du mal des transports, ou toutes celles se rendant à l'étranger devraient avoir sur elles du " Bao Ji Wan " (granules de Pharmacopée Chinoise). C'est une excellente prescription qui traite ou prévient les désordres gastro-intestinaux tel que : la turista, le mal des transports, les nausées, vomissements, indigestions, etc… Parlez-en à votre praticien avant de partir.
Le conseil du sage...
" Celui qui sait s'adapter, ne craint pas les changements… une pensée trop rigide, conduira votre perte. "
En été, il est important d'adapter ses activités en fonction de la température extérieure. Il ne serait pas raisonnable, par exemple, de faire son footing en pleine chaleur. Beaucoup d'autres conseils seraient encore possible, mais " pourquoi penser au second pas, alors que l'on est encore assis… "