QUESTION : Pourquoi une différence entre " chrono.énergétique" et "chrono.acupuncture" ?
La notion du temps et de l'espace semble essentiel dans la "chose chinoise" (comme vous aimez à le dire).
 
RÉPONSE : 
Gérard Timon directeur du CSO.
 
- l'étude des sciences chinoises prend deux aspects en fonction du métier que l'on exerce. Il s'agit bien sûr d'une distinction typiquement franco.française. 
 - Un praticien des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé pratique en projection d'énergie ou stimulation des points d'énergie.
- Un acupuncteur insère des aiguilles en traversant le tissu peaucier de quelques millimètres. 
Toute la nuance est dans cette grande différence (et réciproquement). Il y a donc une différence de pratique entre "chrono.energetique" et "chrono.acupuncture", mais elle n'est pas conceptuelle*.
 
L'étude du temps (chrono) en Chine correspond aux techniques qui permettent
aux praticiens d'accorder les énergies du patient aux rythmes cosmiques. De cet accord dépend la santé de tout un chacun. Toutes  les formes - ou une très  grande partie - de symptomatologies - en lecture chinoise - proviennent d'un désaccord
énergétique interne face aux processus vitaux externes. Un trouble psychique peut 
perturber un système méridien (en le ralentissant, le sidérant ou en
l'accélérant) sur une zone précise de la branche externe, sur une portion de sa
branche interne, ou sur le couplage organe/entraille (yin.yang) plus en
interne. Alors des facteurs externes peuvent l'attaquer, puisque ses
systèmes d'adaptabilité sont localement et temporairement défaillants. Il y a rupture harmonique entre les obligations externes et les nécessités d'obéissance  internes.  
Ce qui est appelé - en occident - "défenses immunitaires" est le processus (et la capacité) énergétique de l'humain à ne pas se trouver en incapacité d'adaptabilité. Aucune partie du corps énergétique ne supporte d'être prise en flagrant délit d'inaptabilité à son environnement.
Les cycles simples yin.yang s'objectivent par une alternance nuit.jour (cycles circadiens) avec une règle chinoise majeure qui est mentionnée "règle midi.minuit". Les cycles yin.yang plus longs sont ceux des saisons froides.chaudes, permettant ensuite de passer aux quatre saisons et à la règle fondatrice des MTC de santé : la règle des "Cinq éléments". 
Les cycles yin.yang calendériques sont basés sur la modélisation à base dix (10) qui
rencontre une modélisation à base douze (12) pour constituer les piliers de la
notion chinoise de l'espace.temps sous le titre des " soixante binômes" (60). 
Ce sont eux qui permettent de se retrouver dans le temps qui s'écoule (depuis
une date bien lointaine -2694) puisqu'ils servent à définir aussi bien l'année, le mois, le jour et l'heure d'un événement, ou d'un jour précis. Ils qualifient les soixante années, les soixante mois, les soixante jours, soixante heures. 
 
La chrono.acupuncture permet d'introduire ces notions importantes dans un plan de traitement afin d'accorder - dans l'acception musicale du terme - les rythmes humains aux rythmes cosmiques. Le grand art de la Chine est d'avoir étudié ces phénomènes en détail, d'en avoir compris - grâce à des siècles de vérification  - l'importance en terme énergétique, et d'avoir conçu des protocoles de soin qui en tiennent compte constructivement. C'est tout les sujets d'études et de recherches sur la chrono.acupuncture et l'acupuncture Spatio.temporelle (AST).
 
Au cours des formations en énergétique que nous proposons *, ces notions sont
introduites lors des quatre années d'étude. Un programme de perfectionnement pour diplômés praticiens correspond à un module de perfectionnement de ces méthodes d'équilibration énergétique puisqu'elles sont très efficaces, mais nécessitent un apprentissage progressif et méticuleux. Ce ne sont pas des recettes, c'est une démarche d'esprit différente, que l'on acquiert au fil des années d'expériences cliniques. Un jeune praticien doit être initié à ces méthodes lors de ses études afin de se préparer à ces spécialisations ultérieures (chrono.acupuncture et Acupuncture Spatio.Temporelle AST).
 
En Chine il est reconnu trois niveaux d'exercice et donc d'expertise : les "petits ouvriers", les "ouvriers moyens" et les "grands ouvriers". Il faut quatre ans pour la formation et la compétence d'un petit ouvrier, quelques années de plus pour un ouvrier moyen et une vie de réflexion et de remise en cause de ses savoirs et de ses prétentions pour continuer à progresser en respectant la tradition ancestrale, sans avoir envie de simplifier le message et l'expérience millénaire de nos maîtres.  
Un petit ouvrier gère les troubles qui viennent de se déclarer par des symptômes récents. Un ouvrier moyen peut anticiper un trouble en fonction des rythmes saisonniers.
Un grand ouvrier accompagne un patient, en fonction de ses fragilités et éléments constitutifs énergétiques, en lui évitant des troubles graves et des pathologies complexes*.
La phrase chinoise prend sa pleine acception : " l'idéal de la médecine est sans médecine." C'est ce que recherche un praticien des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé, et sa formation le lui permet. 
 
 
 
 --------------
* la nuance est légale ou non légale dans le contexte juridique actuel de la France. L'exclusion française s'exprime également sur ce terrain. Mais ne demandez pas à un chinois de définir les différences. Car il n'y en a pas. En France oui, mais pas dans tous les pays de l'Europe. 
* dans le cadre à la fois des études en énergétique traditionnelle chinoise, et à la fois dans les cours de spécialisation (chrono.acupuncture et AST, sans oublier Bazi) et les rencontres entre confrères pour confronter nos études (congrès annuel de MTC-CSO). Le CSO publie également des documents d'étude sur ces sujets (documents pédagogiques de l'Ecole) 
* ce qui est la définition d'une pratique à orientation prédictive : savoir intervenir aux moments appropriés en fonction des fragilités constitutives du patient. 

PS. : Il est toujours possible de donner votre avis sur ce texte. Et avec votre accord de la publier à la suite de celui.ci. 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :