L'obésité est liée à la nutrition, à la génétique et à l'environnement
50 % des plus de 30 ans sont en surpoids en France Près d'un Français sur deux de plus de 30 ans est concerné par un excès de poids, d'après une enquête récente. L'obésité abdominale est encore bien plus fréquente. Les premiers résultats d'une enquête menée sous la tutelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) font froid dans le dos. Ils portent sur la prévalence du surpoids et de l'obésité. Les données de près de 29 000 participants, âgés de 30 à 69 ans en 2013, ont été étudiées.
Près d'un Français sur deux serait en excès de poids. Et l'obésité globale, définie par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, avoisinerait les 16 %. Il faut savoir que l'IMC se calcule à partir du poids (en kg) divisé par la taille (en m) au carré.
 
L'obésité abdominale quant à elle, qui se définit par un tour de taille supérieur ou égal à 94 cm pour les hommes et supérieur ou égal à 80 cm les femmes, s'avère bien plus fréquente (entre 41,6 % et 48,5 %).
 
 
L'obésité est liée à la nutrition, à la génétique et à l'environnement
L'enquête permet également d'identifier les lieux et régions, parmi les départements analysés, où le nombre de personnes obèses est le plus important. Il s'agit du Nord, où la prévalence de l'obésité atteint 25,6 %, et la Meurthe et Moselle (22,9 %). 
En revanche, Paris est le département le moins touché par l'obésité, avec une prévalence de 10,7 %.
 
l'Inserm rappelle que les causes de l'obésité sont complexes : au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux semblent en effet impliqués dans le développement et l'installation de cette maladie chronique.
 
 
 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :