le jus de pamplemousse (mais pas l'extrait de pépins de pamplemousse)
« Pourquoi le jus de pamplemousse est déconseillé en cas de traitement médicamenteux » C’est ce que titre BFM TV, qui note sur son site qu’aux Etats-Unis, « la Food and Drug Administration (FDA) rappelle un risque connu depuis plusieurs années : l'interaction médicamenteuse. En effet, si cet agrume est conseillé car riche en vitamine C et en potassium, il peut en revanche affecter la façon dont le médicament fonctionne dans l'organisme ».
La FDA demande ainsi « que certains médicaments sur ordonnance et en vente libre pris par voie orale comprennent des avertissements contre la consommation de jus de pamplemousse ou de pamplemousse lors de la prise de médicament ».
BFM TV indique que l’agence« dévoile des exemples de médicaments les plus susceptibles d'être concernés par cette interaction » : « Il s'agit de certaines statines pour abaisser le taux de cholestérol (simvastatine et atorvastatine), d'une classe de médicaments traitant l'hypertension artérielle (nifédipine) ou encore de médicaments contre le rejet d'organe après une transplantation (ciclosporine) […] ».
L’article relève notamment que « l'interaction du jus de pamplemousse avec certaines statines peut augmenter le risque de lésions hépatiques et musculaires pouvant entraîner une insuffisance rénale. La boisson peut aussi provoquer l'effet inverse, à savoir diminuer l'efficacité de certains médicaments ».
BFM TV précise en outre que « la gravité de l'interaction peut être différente selon la personne, le médicament et la quantité de jus de pamplemousse consommée ».


https://www.nephro.fr/index.php?pageID=2884abfc83c5ad2a37abc186b1195548&id_newsletter=9728&nuid=medi_2_74&midn=9728&from=newsletter


Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :