Les vertus médicinales incroyables du THE
vertus du thé selon la pharmacopée chinoise Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours ! « Avec une saveur amère, le thé aide l'esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision. » C’est ce que l’on peut lire dans le Shen Nong Ben Cao Jing (神农本草经), le plus ancien ouvrage chinois traitant des plantes médicinales écrit au début de notre ère, durant la dynastie Han. Les vertus du thé : que disent aujourd’hui les scientifiques ?
Ce que la médecine chinoise a mis en évidence, de façon pragmatique, il y a bien longtemps, est maintenant prouvé scientifiquement. 
Oui, le thé, en particulier les thés non fermentés (le thé vert et le thé blanc) ou faiblement fermentés (Oolong ou Wu long) possèdent des vertus médicinales incroyables. 
Voici un très bref aperçu des études les plus récentes sur les bienfaits du thé.
Les polyphénols antioxydants du thé.
 
- Une des raisons des nombreuses vertus du thé est sa teneur en polyphénols antioxydants. Dans les thés verts, les thés blancs et les thés bleu-vert (Oolong ou Wu long) les polyphénols majeurs sont appelés catéchines (épicatéchine, épigallocatéchine ou EGCG). 
Découverte dans les fruits de l'acacia à cachou (Acacia catechu) d’où son nom, la catéchine est une molécule de la famille des flavonoïdes (polyphénols). Puissants antioxydants, les catéchines aident à prévenir de nombreuses maladies.
Voici quelques-uns des nombreux effets bénéfiques prouvé scientifiquement des thés verts, thés blancs et thés bleu-vert (Oolong ou Wu long) sur la santé :
- Actions anticancéreuses (6, 17), notamment pour les cancers du sein (2, 5, 9), de la prostate (13,14), de l’estomac (1), du colon et de la peau (7,8). Concernant le cancer du poumon, l’effet protecteur du thé vert est controversé. (15, 16,18) 
- Réduction de l’hypertension et prévention de l'athérosclérose et maladies cardio-vasculaires (19,20). 
- Diminution du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol,). 
- Activité « brûle graisses », en stimulant la lipolyse l'utilisation des graisses par les adipocytes (cellules graisseuses) matures et antiobésité, en inhibant le développement de nouveaux adipocytes (3). 
- Renforcement de la densité osseuse.(26) 
- Protection contre les caries dentaires.(27) 
- Lutte contre le vieillissement de la peau, prévention de l’apparition et réduction des rides et ridules (inhibition des enzymes qui dégradent l'élastine et le collagène). (25) 
- Réduction de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et du risque de diabète de type 2 (4). 
- Diminution du risque d’arthrite et de polyarthrite rhumatoïde. (21)
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé blanc est conseillé aux personnes qui souffrent d’arthrose, d’ostéoporose, de diabète ou de problèmes cardio-vasculaires.
Aujourd’hui, les polyphénols du thé sont des candidats prometteurs pour le traitement des cancers. (10, 11, 12)
La théanine.
 
L’autre molécule active du thé et dont l’effet est bénéfique pour la santé est la théanine. Elle est présente dans tous les thés (thés verts, thés blancs, thés noirs, Pu er, Oolong).
Des études en laboratoire ont démontré les effets suivants : 
- Réduction du stress mental et physique. (22) 
- Effet relaxant. (23) 
- Protection des neurones (cellules du cerveau). (24)
 
http://www.thecalin.com/le-the/vertus-the/
 
Les premiers écrits mentionnant le thé en Europe sont le fait d’un marchand voyageur arabe qui, en 879, mentionne, dans un registre de commerce espagnol, que la source de revenus principale de la ville chinoise de Canton est la taxe sur le sel et le thé.
Thé Europe Chine
En 1285, Marco Polo note dans ses cahiers que le ministre chinois des finances de l’époque fut contraint à démissionner après avoir considérablement augmenté les taxes sur le thé.
Il faut cependant attendre le 16e siècle pour que les hollandais répandent le bruit qu’il existe en orient une plante avec laquelle on fait une excellente et très simple boisson.
Au début du 17e, des voyageurs italiens et portugais rapportent que le thé est une boisson très populaire en Asie.
Thé Europe Amsterdam
 
En 1606, un navire hollandais de la Dutch East Company ramène pour la première fois du thé en Europe. Il s’agit de thé noir, était-ce du thé vert qui à fermenté pendant le voyage ?
En 1636, le thé fait son apparition à la cour de Louis XIII et deux ans plus tard en Russie. Paradoxalement, les Anglais ne découvrent le thé qu’en 1650, mais l’adoptent rapidement et dès le début du 18 ème, les coffee shops Londoniens se transforment en salon de thé.
Thé Europe Angleterre
En 1773, après quelques années de paix, la guerre reprend entre l'Angleterre et les futurs Etats-Unis d’Amérique. Pour aider la Compagnie des Indes Orientales, le parlement britannique vote une nouvelle loi : le « Tea Act ». Cette loi permettait à la Compagnie des Indes Orientales de vendre son thé en Amérique du nord sans payer les taxes. La « Tea Act » élimina les marchands indépendants. Du coup les négociants coloniaux se joignirent aux extrémistes qui faisaient campagne en faveur de l'indépendance des colonies américaines.
Thé Europe USA Boston Tea Party
Dans la nuit du 16 décembre 1773, dans le port de Boston, cinquante à soixante membres de la société secrète « les fils de la liberté », déguisés en Amérindiens, s'introduisent à bord de trois navires de la compagnie des Indes Orientales. Conduit par l'indépendantiste Samuel Adams, ils jetèrent à l'eau 342 caisses de thé de Chine soit 45 tonnes d'une valeur de 10 000 £. C'est la « Boston Tea Party ».
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :