LA GELEE ROYALE : quelques études ont bien montré des effets. 200 femmes ménopausées voir leurs symptômes diminuer
« La gelée royale a-t-elle vraiment des effets bénéfiques ? » C’est ce que se demande Le Figaro. Le journal observe ainsi que « la gelée royale confère aux reines des abeilles une longévité exceptionnelle » et note qu’elle « figure en bonne place au rayon des «supers-aliments» dans les parapharmacies et boutiques bien-être. Ce complément alimentaire, réputé pour ses supposées propriétés antibactériennes, anti-âge, tonifiantes et sa capacité à stimuler le système immunitaire, connaît un succès croissant. Est-il justifié ? ».
Le Figaro explique : « Pour les abeilles, sans aucun doute. Élaborée par les jeunes insectes, la gelée royale est destinée à nourrir les larves dans leurs premiers jours et les reines tout au long de leur vie. […] Un nectar capable d’élever une simple larve au rang de reine, et par là de lui offrir une durée de vie de 5 ans (contre 45 jours pour une « simple » abeille) ? Cela a de quoi faire rêver… ».
« Hélas, les études peinent à retrouver les effets fabuleux de cet élixir chez l’être humain », continue le journal.
Le Dr Albert Becker, président de l’Association française d’apithérapie, souligne que : « les promesses de rajeunissement ou d’allongement de la durée de vie sont parfaitement fausses. On ne doit pas attendre de l’apithérapie, en particulier de la gelée royale, des effets extraordinaires ».
Le quotidien relève qu’« excédée par les allégations aguicheuses qui figuraient sur les emballages, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs fini par les interdire en 2011. Désormais, il n’est plus autorisé d’inscrire «santé de la peau», «immunostimulant», «vitalité physique et intellectuelle» ou encore «aide à la santé du cœur et à maintenir son cholestérol» sur les boîtes de cette pâte jaunâtre et visqueuse ».
Le Figaro indique que :« quelques études ont bien montré des effets. Très récemment, une étude iranienne a comparé l’effet de 8 jours de gelée royale versus placebo chez 200 femmes ménopausées. Celles ayant reçu la gelée ont été plus nombreuses à voir leurs symptômes diminuer, mais les chercheurs reconnaissent volontiers que leurs résultats méritent d’être confirmés ».
Le journal précise que :« la gelée royale contient de la royalisine, une substance capable de se fixer aux récepteurs des hormones féminines et de mimer leur action. Mais elle ne représente que 2% de son poids ».
Le Dr Becker remarque ainsi qu’« il faudrait ingérer des quantités très importantes pour espérer voir des effets. Sans compter que la quasi-totalité de la gelée royale utilisée dans les compléments alimentaires est importée sous forme congelée ou lyophilisée, ce qui altère la structure de ses composants et donc leurs potentiels effets ».
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :