exercice physique et bonne santé
Une activité physique régulière protège les femmes contre le cancer du sein, selon une étude française publiée dans « Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention ». L’activité ne doit pas nécessairement être particulièrement intensive ; elle doit toutefois être régulière.

Des chercheurs de l’institut Gustave Roussy de Villejuif, en France, ont analysé les données obtenues à partir de questionnaires biennaux complétés par 59 308 femmes ménopausées qui étaient incluses dans E3N, la composante française de l’Étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition, EPIC). La durée moyenne du suivi était de 8,5 ans, pendant laquelle 2 155 de ces femmes avaient reçu un diagnostic d’un premier cancer du sein primaire invasif.

L’étude a révélé que les femmes qui, au cours des quatre années précédentes, avaient pratiqué une activité physique équivalente à quatre heures de marche ou deux heures de vélo chaque semaine présentaient un risque de cancer du sein invasif diminué de 10 pour cent par rapport aux femmes qui étaient moins actives. Les femmes qui avaient ce niveau d’activité physique entre cinq et neuf années auparavant, mais qui étaient moins actives au cours des quatre années précédant le recueil final des données, ne présentaient pas de diminution du risque de cancer du sein invasif.

Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière étaient indépendants de l’indice de masse corporelle, de la prise de poids, du tour de taille et du niveau d’activité entre cinq et neuf ans plus tôt.

« Douze équivalents métaboliques tâche-heure (metabolic equivalent task-hours, MET-h) par semaine correspondent à marcher quatre heures par semaine ou à faire du vélo ou d’autres sports deux heures par semaine, et cela est cohérent avec les recommandations du Fonds mondial pour la recherche sur le cancer de marcher au moins 30 minutes par jour, a déclaré le premier auteur Agnès Fournier. Nous avons découvert qu’une activité physique de loisirs, même d’intensité modeste, semblait avoir un impact rapide sur le risque de cancer du sein. Cependant, la diminution du risque de cancer du sein que nous avons associée à l’activité physique était atténuée lorsque l’activité s’arrêtait ».

http://www.univadis.fr/medical-news/d614767083105e72c60ca8040a182b5f?u=g7Nnk16ewguuH01bfpI6qQSTmrQWKPyYPpHu%2Bwj5w2AnyACqLiyZssxSiMQ4M3Ak&utm_source=newsletter%20email&utm_medium=email&utm_campaign=medical%20updates%20-%20weekly&utm_content=8630&utm_term=automated_weekly


 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :