L'été chinois
Et qu'est-ce que disent les chinois à propos de l'ETE ? C'est la saison de l'année où nous sommes - comme la nature - le PLUS ACTIF, où nous allons vers l'extérieur, vers la LUMIERE...

C'est le moment de faire le plein de SOLEIL et de CHALEUR à l'image des moissons qui mûrissent. Pensez-y et accueillez cette chaleur bienfaisante avec joie lorsque vous la rencontrez... au lieu de vous jeter sur le climatiseur. Car notre corps en a besoin comme il a besoin du froid pendant l'hiver pour rester en harmonie avec l'horloge des saisons. Bien entendu tout excès est nuisible comme de trop fortes gelées ou de trop grosses chaleurs pour un arbre. A chacun de faire preuve de bon sens et de ressentir ses limites.

 

Quel organe devient l'Empereur en ETE selon les chinois ?

C'est le COEUR et il est stimulé par la couleur ROUGE, la saveur AMERE, mais aussi l'AMOUR et la JOIE de vivre. D'où les mariages en rouge en Chine. C'est donc le moment :

- de manger des FRUITS et des LÉGUMES rouges de SAISON (comme par hasard si abondants en ce moment) et si possible de la REGION : fraises, cerises ( petits coeurs), framboises, groseilles, tomates, poivrons rouges, etc. 

- de savoir apprécier la beauté des nombreuses FLEURS rouges (roses, coquelicots, ...) qui nous réchauffent le coeur.

- de porter des VETEMENTS ou accessoires rouges, 

- de SORTIR pour nous activer JOYEUSEMENT et rencontrer du monde, partager de "bon coeur" de bons moments d'été à l'extérieur.  

- C'est aussi le moment de boire une bonne bière AMERE ou un petit café sans sucre, ni lait bien entendu. Le "café au lait" est très indigeste - voire poison - pour le Foie. Et cet organe est tellement important pour notre santé. Souvenez-vous qu'il n'y a pas de cancer sans foie perturbé. C'est donc un organe dont nous devons tout particulièrement prendre soin sur un plan préventif autant que curatif. D'ailleurs, est-ce un hasard si - dans la langue de Goethe - le mot "foie" (die Leber) est tellement proche du mot "vie" (das Leben) ? 

 

Et l'émotion liée au COEUR ?

C'est la DECEPTION ou - d'une manière générale - tout ce que nous prenons très "A COEUR" et qui ne marche pas comme nous le souhaitons. Mais c'est aussi le MANQUE ou l'EXCES d'AMOUR ou de JOIE. Comme l'excès de joie de la personne qui fait un malaise - voire un infarctus - suite à une trop bonne nouvelle (la France en finale, gagner au loto,…). Mais s'il est connu que les émotions NEGATIVES en MTC ont une mauvaise influence sur nos organes, il est moins connu que des EMOTIONS POSITIVES vont les renforcer. Souvenez-vous des conseils de l'hiver. La PEUR a une influence négative sur nos Reins. En revanche, la CONFIANCE est l'émotion positive qui va les renforcer. 

L'émotion positive du Coeur est : "AIMER ET ETRE AIME". Et prenons bien conscience que nous pouvons tous - en couple ou non - nous sentir aimés pour ce que nous sommes et aimer en retour. "Aimer" ce que nous faisons et en retirer de la reconnaissance et des satisfactions en fait aussi partie.  Car s'il ne s'agissait que de l'amour du couple, cela serait bien restrictif et peu en accord avec l'universalité de la vie que nous décrit la MTC. 

Et si nous avons l'impression de ne pas recevoir assez d'Amour ou de reconnaissance, restons conscient que nous avons tous le pouvoir d'en DONNER sans jamais craindre de nous appauvrir. Car il est bien connu que ce n'est qu'en donnant que l'on peut recevoir. 

 

A propos de la COLERE - ce printemps - vous disiez qu'il faut avoir beaucoup d'EAU pour "LAISSER COULER".

Devons-nous boire encore plus d'EAU ? Non, certainement pas ! 

1) Car cette mode qui consiste à boire 2 à 3 litres d'eau par jour est dangereuse à long terme pour la santé. Nos reins - travaillant 24/24 - se fatiguent avec ce surcroit de liquide dont le corps n'a de toute façon pas besoin. Retenez que quelqu'un en bonne santé va uriner 3 à 4 fois en 24h. Si vous ne souffrez pas spécifiquement d'un problème rénal nécessitant ponctuellement de boire davantage, qu'est-ce qui justifie que vous forciez "la machine" ? Si votre urine est claire comme de l'eau, c'est que vous buvez trop !

Tous nos aliments contiennent de l'eau, ainsi que l'air que nous respirons par les voies respiratoires et par la peau. Il vaudrait mieux s'hydrater PAR PETITES GORGEES de boisson chaude ou tempérée régulièrement dans la journée. Et bien entendu, écoutez vous ! Si vous avez soif, buvez !

Pour information le THE VERT chinois (non fermenté, mais de nature froide : attention à son usage à long terme) ou le THE JAUNE chinois (Wulong) (semi fermenté : mieux supporté à long terme) sont des boissons qui n'apportent aucune information à l'organisme et qui possèdent un pouvoir hydratant 4 fois supérieur à celui de l'eau. C'est pour cette raison que le "thé vert à la menthe" est privilégié traditionnellement par ceux qui vivent dans les pays très chauds. Et vous noterez qu'ils n'en boivent pas trois litres par jour. A vous de tester, sachant qu'il y a de nombreuses qualités de thés chinois. Prenez du bon, même s'il est plus cher. Renseignez-vous dans une boutique spécialisée.

2) Parce que ce n'est pas de cette EAU dont nous parlent les chinois.

 

Mais de quelle EAU parlent-ils alors ?

Selon eux, la bonne santé est un EQUILIBRE - en nous - entre une quantité d'EAU et de FEU. Ce qui signifie que nous sommes capable de nous mettre en mouvement parce que nous avons suffisamment de FEU, mais aussi de nous immobiliser comme un lac et de dormir profondément parce que nous avons suffisamment d'EAU. Donc si les deux sont équilibrés, le FEU est capable de mettre l'EAU en mouvement et l'EAU de contrôler le FEU.

En MTC, la "RESERVE d'EAU" ce sont les REINS ENERGETIQUES, la réserve d'énergie du corps ou encore la "batterie" du corps.

Or, de nos jours, nous sommes nombreux à souffrir d'un manque d'EAU du fait de l'intensité de nos vies actuelles qui ont tendance à nous EPUISER, à nous EREINTER… Et même si beaucoup ne se sentent pas fatigués au sens où nous l'entendons habituellement, leur HYPER ACTIVITE trahit un déficit d'EAU, une certaine forme d'épuisement.

 

Comment ça ?

Si la quantité d'EAU baisse et que la quantité de FEU reste la même, il y a au final plus de FEU que d'EAU dans la personne. Autrement dit ce SURPLUS de FEU fait qu'elle se sent en permanence plutôt poussée à l'action, alors qu'au fond elle est fatiguée. Mais il lui est presque impossible de lever le pied, car ce surplus de FEU veut s'exprimer et l'empêche de se poser.

D'où cette tendance à l'hyper activité qui se traduit aussi par une difficulté à s'asseoir sans rien faire, à bien dormir ou à dormir longtemps, à pouvoir débrancher sa tête, à être patiente et à ne pas se raidir face à la controverse (pour rester "souple", il faut de l'EAU). Elle a besoin d'activité physique pour éliminer ce surplus de FEU et garder ainsi son équilibre. Chaque cas reste bien entendu particulier, mais il est sûr dans la pratique que plus la fatigue cachée sera importante et plus les symptômes précédemment cités seront marqués.

 

Quelques conseils ?

En PRENDRE CONSCIENCE si on est concerné afin de ne pas aggraver le déficit. Car dans les cas extrêmes, lorsqu'il n'y a plus d'EAU, il ne reste que du FEU qui peut consumer la personne. C'est alors le Burn Out. Il est donc surtout important - si on est dans ce cas - d'ARRETER cette spirale de l'épuisement caché en s'obligeant A EN FAIRE MOINS. Ensuite, essayez de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix pour entretenir votre équilibre EAU-FEU.

En fait tous les CONSEILS D'HYGIENE DE VIE que nous propose la MTC ont pour objectif de renforcer et de préserver cette "RESERVE d'EAU" du corps.

Ces conseils sont nombreux et je m'efforce régulièrement de vous en présenter quelques un. Mais il faut bien reconnaître que la plupart demandent quelques bases en MTC difficiles à présenter sans schémas, ni un minimum d'introduction à ses fondements. L'idéal serait donc une présentation orale et visuelle progressive, un accompagnement permettant à chacun de se familiariser pas à pas avec cette autre vision du monde tout en essayant de faire évoluer dans le temps certaines habitudes.

La bonne nouvelle est que j'ai réalisé un parcours de ce type et que celui-ci vous sera accessible dès la rentrée.

En effet, j'ai enregistré une suite de 40 minis vidéos de 3 à 4 minutes - une par semaine - accompagnées de courtes présentations sonorisées (type power point) pour introduire les bases de la MTC sur lesquels je m'appuie pour justifier mes conseils.

Le but de cette entreprise est double : 

- d'une part essayer d'aider ceux qui souffrent du stress au quotidien à retrouver un CADRE COHERENT afin d'épargner et de retrouver de l'EAU, donc des forces.

- d'autre part, répondre à une demande souvent exprimée d'avoir UN SUPPORT pour aborder de manière simple et ludique la MTC sans pour autant vouloir devenir un expert.

Les conseils que je propose sont pratiques et faciles à mettre en oeuvre par tous et s'appuient sur ce que la MTC a de plus accessible et de plus utile pour nous occidentaux dans l'esprit de mes courriels.

Je vous donnerai tous les détails en septembre.

 

EN CONCLUSION :

Le mot "CRISE" en chinois, s'écrit en deux caractères : "DANGER" et "OPPORTUNITE"… Comment - en effet - ne pas regarder ces changements qui s'imposent comme une BELLE OPPORTUNITE de redéfinir nos priorités individuelles et collectives ? Un opportunité de découvrir de nouveaux chemins, de faire bouger les lignes du cadre actuel dans lequel beaucoup souffrent pour satisfaire une minorité ? Une opportunité pour tous de grandir et de faire des prises de conscience pour repartir sur de meilleures bases ? 

Et si - malgré tout - on CHANTAIT (comme le faisaient davantage nos anciens) : sous la douche, en voiture, dans la nature ou pourquoi pas en famille et bien sûr... de "TOUT NOTRE COEUR" pour renforcer cet organe. Chanter est très sain pour la MTC, car cette activité aide notre Foie qui est l'organe de l'expression, de la créativité et donne son énergie... au Coeur. Et si vous avez du mal à chanter, ….. SIFFLEZ !!

Essayons aussi de rire "DE BON COEUR" le plus souvent possible et enfin d'apprécier simplement les BONS MOMENTS DE NOS VIES chaque fois que c'est le cas - et c'est finalement très souvent le cas - en nous répétant pour nous aider à en prendre conscience - nous et nos proches - :  "ON EST BIEN... LÀ !". 

 

http://www.pierremougel.com/news-été12

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :