HOMEOPATHIE : le déremboursement de l’homéopathie serait orchestré en coulisse par «Big Pharma»
« La contre-attaque des laboratoires Boiron pour défendre l'homéopathie » Pierre Bienvault rappelle dans "La Croix" que : « le laboratoire lyonnais doit être auditionné [aujourd’hui] par la Haute Autorité de santé qui, dans un avis provisoire, préconise de dérembourser l’homéopathie. Pour s’y opposer, Boiron mène depuis plusieurs semaines une large campagne d’influence ».
Le journaliste note que « l’avis de la HAS, pour l’instant provisoire, se prononce en faveur du déremboursement de ces produits. Si la Haute Autorité maintient sa position, c’est à Agnès Buzyn la ministre de Santé, que reviendra la décision finale ».
« Tous les défenseurs de l’homéopathie l’ont bien compris : Boiron en tête, ils mènent depuis des semaines une intense campagne pour peser sur cette décision qui, espèrent-ils, n’est pas entre les seules mains d’Agnès Buzyn », remarque ainsi Pierre Bienvault.
Le journaliste évoque un « lobbying politique », « un lobbying discret mais cultivé grâce à des réseaux entretenus de longue date » : « Des responsables de Boiron ont ainsi déjà été reçus à Matignon et au ministère du Travail. Et ils devraient bientôt voir Bruno Le Maire, en charge de l’économie. Deux ministres qui, peut-être, seront sensibles aux arguments du laboratoire tricolore ».
Ce dernier souligne ainsi que « la France génère 60% du chiffre d’affaires du groupe Boiron et un éventuel déremboursement menacerait un millier d’emplois ».
Pierre Bienvault note que « l’autre force de Boiron est d’avoir toujours mis en avant son image d’entreprise familiale à la fibre sociale très développée. À mille lieues de l’image habituelle des grands laboratoires pharmaceutiques souvent montrés du doigt pour leur appétit du gain. Certains vont même jusqu’à soutenir que le déremboursement de l’homéopathie serait orchestré en coulisse par «Big Pharma» ».
Le journaliste ajoute que « pour gagner cette bataille, Boiron mise aussi sur l’opinion publique. «Des millions de Français se soignent avec ces produits», fait valoir le laboratoire qui, début avril, avec différents partenaires, a lancé une vaste campagne «MonHoméoMonChoix» dans les pharmacies, en invitant les patients à signer une pétition, déjà paraphée par 900.000 personnes. […] Certaines «instagrameuses» ont ainsi été payées pour relayer des messages pro-homéopathie et renvoyer vers la pétition en ligne ».
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :