Faire la grasse matinée le week-end ne serait pas une bonne idée
LA GRASSE MATINEE néfaste pour la santé. Provoque une augmentation de l'insulino-résistance; décalage infligé à l'horloge biologique circadienne. Aucun impact positif sur le métabolisme
Le Point indique en effet qu’« une étude […] révèle que dormir plus longtemps le week-end ne compense pas le manque de sommeil et serait même néfaste pour la santé ».
Le magazine explique que « pour mener à bien son étude, publiée dans la prestigieuse revue Current Biology, Christopher Depner a observé avec minutie le sommeil de 36 adultes en bonne santé durant 36 jours ».
« Les cobayes ont été scindés en trois groupes. - Le premier a été autorisé à dormir 9 heures par nuit. - Un second groupe n'a pu profiter que de 5 petites heures de repos. - Enfin, une troisième équipe a alterné : 5 heures par nuit en semaine et autant de sommeil qu'elle le souhaitait le week-end », précise Le Point.
Le magazine note que « les résultats sont sans appel : - dormir davantage le week-end n'aurait aucun impact positif sur le métabolisme. Bien au contraire. Les scientifiques expliquent qu'une grasse matinée provoquerait une augmentation de l'insulino-résistance. En d'autres termes, la capacité de l'organisme à métaboliser les sucres est réduite. C'est, par exemple, ce qui se passe dans les situations prédiabétiques », souligne l’article.
Il précise que « d'après les chercheurs, c'est le décalage infligé à l'horloge biologique circadienne qui explique cette carence. Un réveil trop tardif :- empêche en effet l'organisme d'être exposé à la lumière matinale et - entraîne ainsi une désynchronisation. Un dormeur dont les conditions de sommeil ne varient pas entre la semaine et le week-end ne s'exposera pas à de tels risques, insiste l'étude ».
Le Point note toutefois que « pour le chronobiologiste Claude Gronfier, interrogé par [France Inter], l'étude est digne d'intérêt, mais elle devra être étayée par d'autres expériences prenant en compte :- les symptômes de l'humeur, - le système cardiovasculaire ou encore - la digestion ».
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :