CANNABIS : les huiles ou les sprays devraient être acceptés en complément ou en remplacement de certaines thérapeutiques
CANNABIS : les huiles ou les sprays devraient être acceptés en complément ou en remplacement de certaines thérapeutiques. « Feu vert pour le cannabis thérapeutique » Santé Magazine 13 décembre 2018 « Le comité d’expert désigné par l’Agence nationale de sécurité du médicament donne son accord au cannabis thérapeutique, sous certaines conditions. Reste à définir les contours exacts de cette autorisation », annonce Santé Magazine. « On sait, d’ores et déjà, que le cannabis fumé ne sera pas toléré. En revanche, les huiles ou les sprays devraient être acceptés », poursuit-il. Le CSST « estime, qu’il est pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques, médicamenteuses ou non, accessibles (et notamment des spécialités à base de cannabis ou de cannabinoïdes disponibles). Cet usage peut être envisagé en complément ou en remplacement de certaines thérapeutiques », résume l’article.
 
 
« Pour rendre son avis, [il] a pris en compte les données issues des études scientifiques. Il a également auditionné :- des médecins (en particulier des spécialistes de la douleur et des neurologues) et - des associations de patients (Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques...) », précise le magazine.
« Seuls certains patients pourront bénéficier du cannabis thérapeutique : 
 
- les cas de douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ;
- certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes ;
- les malades atteints de cancer ;
- les personnes en soins palliatifs ;
- les cas de spasticité douloureuse de la sclérose en plaques », détaille l’atricle. 
 
« Un registre national des personnes consommant du cannabis thérapeutique devra être mis en place, notamment pour repérer la survenue d’effets secondaires », conclut Santé Magazine.
Date de publication : 17 décembre 2018   
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :