VACCINATION Papillomavirus pour les garçons. encore une vaccination … quel prix à payer ? et le virus s’élimine naturellement… alors ?
Vaccination contre HPV étendue aux garçons dans deux régions l’infection est asymptomatique et le virus s’élimine naturellement Par le Dr Sophie Florence (Paris) Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, les sénateurs ont adopté, le vendredi 16 octobre 2018, l'expérimentation de l’extension de la couverture vaccinale contre les HPV aux garçons, en plus des filles dans deux régions: Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expérimentation préfigure sans doute l’extension de cette vaccination à tous les garçons en France.
Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Dans la plupart des cas, l’infection est asymptomatique et le virus s’élimine naturellement en un à deux ans. Cependant, lorsque l’infection par certains HPV à haut risque persiste, elles peuvent être responsables: -  de cancer du col de l’utérus mais aussi - de l’anus, du pénis et des voies aériennes supérieures ainsi que des condylomes. La question a fait l’objet d’un débat au Sénat sur les risques qui seraient liés aux adjuvants des vaccins, démentis par la ministre de la Santé. Même si les femmes sont les plus concernées par les cancers liés au HPV, près d’un tiers de ces cancers touche les hommes. Plusieurs pays, comme l’Australie ou l’Angleterre, ont décidé de vacciner tous les adolescents quel que soit leur sexe. En France, seules les jeunes filles de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusque 19 ans sont concernées par cette vaccination. Les garçons ne sont concernés que :- si ce sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans révolus ou - s’ils sont en immunodépression. Les sénateurs viennent d’adopter, à titre d’expérimentation, l’extension de la couverture vaccinale anti- HPV aux garçons dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes posant la question d’étendre cette vaccination à tous les garçons en France.
Dr Sophie Florence
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :