Perturbateurs Endocriniens et Polluants Chimiques dans le diabète
« Diabète : enquête sur une épidémie silencieuse » Gare aux polluants chimiques ! en 2014 : 422 millions de diabétiques dans le monde. et dans 20 ans 600 millions. ON FAIT QUOI aujourd'hui ? L’Express publie une enquête sur le diabète, constatant qu’« en quelques décennies, il s'est imposé comme le mal du siècle. Le diabète n'est pourtant pas une fatalité. Avec :- plus de prévention, - une amélioration du suivi et - de l'hygiène de vie des patients, la maladie pourrait reculer ».
Le magazine rappelle entre autres que « trop souvent minimisé ou ignoré, le diabète peut avoir des conséquences dramatiques. Première cause de cécité de l’adulte, il provoque également 9000 amputations chaque année en France. Il est aussi un facteur majeur de risque pour :- les accidents cardio-vasculaires et pour - les défaillances des reins ».
L’Express cite notamment le Pr Pierre Fontaine, président de la Société francophone du diabète, qui souligne qu’« il n’y a pas de «petit diabète», contrairement à une idée très répandue ».
Le magazine constate que « la maladie se répand à grande vitesse : la planète comptait :- 108 millions de diabétiques en 1980, et - 422 millions en 2014 selon l’OMS, qui en prévoit - 205 millions de plus dans les 20 prochaines années ».
L’article note ainsi que « le diabète est devenu un véritable problème de santé publique. Alors, pour la première fois, le ministère de la Santé et l’Assurance-maladie lanceront à l’automne prochain, à titre expérimental, une vaste opération de prévention ciblant directement les personnes à risque dans 3 départements (Bas-Rhin, la Réunion et Seine-Saint-Denis) ».
L’Express évoque en outre « la bataille du pancréas artificiel », relevant qu’« un premier dispositif de régulation automatisée de la glycémie vient d’être mis sur le marché aux Etats-Unis. Mais les chercheurs français engagés dans cette course à l’innovation n’ont pas dit leur dernier mot ».
L’hebdomadaire publie notamment un entretien avec le Pr Patrick Fénichel, endocrinologue et gynécologue au CHU de Lille, qui « tire la sonnette d'alarme sur le rôle des perturbateurs endocriniens dans le diabète de type 2 ».  Le spécialiste souligne ainsi : « Gare aux polluants chimiques ! ».
Le magazine explique en effet que :« de nombreuses études pointent le rôle de certains produits chimiques, comme :- le bisphénol A (BPA), - les dioxines ou - les phtalates dans la progression très rapide du nombre de malades du diabète ».
Date de publication : 1er juin 2017 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :