L'énergie des Reins donne de la solidité aux os (la densité minérale osseuse)
Ostéoporose et facteurs de risque de fracture Par le Dr Sophie Florence (Paris) Chez les personnes atteintes d’ostéoporose, le facteur principal pour évaluer le risque de fracture est la densité minérale osseuse.
Une équipe internationale de chercheurs a réalisé une importante étude génétique à partir de plus de 500.000 patients souffrant d’ostéoporose. Leurs résultats sont publiés dans le British Medical Journal. Chez les personnes atteintes d’ostéoporose, les déterminants génétiques du risque de fracture ne sont pas bien décrits et on ignore si les facteurs de risque cliniques de fracture couramment utilisés sont en cause.
L’objectif des auteurs était de déterminer le poids de chaque facteur de risque de l’ostéoporose :- âge, - densité minérale osseuse (DMO), - force musculaire, - diabète, - polyarthrite rhumatoïde, - insuffisance en vitamine D…) en les pondérant en fonction des gènes.Ils ont réalisé une étude de randomisation mendélienne incluant :185.057 personnes avec des fractures ostéoporotiques et 377.201 personnes témoins sans fracture recrutées via le consortium Facteurs génétiques pour l'ostéoporose (GEFOS), UKBiobank Study et la société 23andMe biotech.Au total, parmi les facteurs de risque de fracture évalués dans l’étude, seule : - la densité minérale osseuse a un effet causal majeur sur les fractures. 
Les facteurs génétiques contribuant aux fractures sont également les mêmes qui touchent la minéralisation osseuse.
En revanche, la diminution des taux de :- vitamine D n'augmente pas le risque de fracture de même que d’autres facteurs de risque cliniques proposés pour les fractures comme : - le diabète, ou - la polyarthrite rhumatoïde. L'étude a également identifié de nouveaux variants génétiques en cause dans la densité minérale osseuse pouvant être utilisés pour cibler les traitements médicamenteux futurs afin de prévenir les fractures.
 
Référence :
Trajanoska K, Morris JA, Oei L, Zheng HF, Evans DM, Kiel DP, Ohlsson C, Richards JB, Rivadeneira F; GEFOS/GENOMOS consortium and the 23andMe research team.
Assessment of the genetic and clinical determinants of fracture risk: genome wide association and mendelian randomisation study.
BMJ. 2018 Aug 29;362:k3225.
 
Date de publication : 22 octobre 2018
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :