PLACEBO scientifique ou pas et pourtant … elle tourne. ET L'EFFET NOCEBO ?
« L'effet placebo guérit-il vraiment ? » C’est ce que se demande "Science et Vie", qui évoque « l'un des pouvoirs les plus extraordinaires de notre esprit sur notre corps : il suffit de faire croire à un malade qu'il prend un antalgique - alors qu'il s'agit d'une simple solution saline - pour que son cerveau déclenche la production de molécules aux effets antidouleur, comparables à ceux qu'aurait engendrés un véritable médicament ».
« Prodigieux : la suggestion psychologique provoque des conséquences biochimiques. Dans le cas de la douleur, la sécrétion de dopamine, un neuromédiateur mobilisé dans le circuit de la récompense »
 
« quand il s'agit d'apaiser la douleur, il suffit d'une attitude bienveillante et des gestes de soin pour que le patient se sente déjà mieux. Mais les médicaments, eux, doivent avoir un effet supérieur au simple effet placebo »., poursuit le magazine.
L’article souligne que 
 
 
Science et Vie s’interroge : 
 Quel est le secret de cet effet placebo, à l'incroyable pouvoir guérisseur ? Nul ne connaît précisément les mécanismes qui le sous-tendent, mais il semble agir initialement sur une partie du cortex préfrontal (impliqué dans l'attention). La croyance en l'efficacité du traitement pourrait détourner l'attention de la douleur pour la concentrer sur l'attente du soulagement ».
Le magazine rappelle que « la médecine a longtemps douté de l'existence d'un effet placebo, mis en évidence pour la première fois en 2002, grâce à l'imagerie cérébrale. Si les rouages de ce mécanisme psychobiologique restent mystérieux, il n'en demeure pas moins que c'est à des placebos que sont comparés les médicaments afin d'évaluer leur efficacité : s'ils ont un effet supérieur, c'est que leur principe est réellement actif ».
Science et Vie ajoute qu’ « au quotidien, l'effet placebo passe aussi bien par le baiser déposé par un parent sur le bobo d'un enfant, qui agit sur lui comme un médicament, que par l'attitude d'un médecin : qu'il se montre chaleureux et le patient se sent déjà mieux... En clair, il ne faut pas hésiter à jouer de cet effet car il fait partie intégrante ».

Date de publication : 13 Décembre 2017
 
 
L'effet nocébo, pour des raisons éthiques, est bien moins étudié que l'effet placébo. Il fonctionne selon les mêmes principes, sauf qu'au lieu d'améliorer la santé d'une personne par la force de suggestion, on la dégrade du fait de la persuasion des effets secondaires qu'une substance peut engendrer. © 
 
L'effet nocébo est l'alter-égo néfaste de l'effet placébo. Du latin « je nuirai », il est de nature psychologique. Il a été démontré que certains patients consommant des produits inertes qu'ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables. L'effet nocébo est donc le fruit de la conviction qu'une substance ou qu'une pratique médicale peut être nuisible. Il existerait aussi dans le monde animal.
 
 
J'ai cherché des documents sur le Web expliquant l'effet nocebo qui par opposition à l'effet placebo provoque des effets secondaires indesirables lors de la prise d'un medicament sans principe actif . J'ai pu lire que les notices sur les medicaments ou étaient indiquées les effets indesirables pouvaient provoquer cet effet nocebo pour ceux qui redoutent par exemple de tels effets, mais aussi j'ai entendu dire que l'effet placebo et nocebo pouvaient exister sur des animaux , et donc l'effet psychologique ne pouvait a lui tout seul expliquer ces phénomènes .
 
Je serai trés curieux d'avoir des informations precises sur le sujet, ou par exemple un resumé d'experimentation qui pourrait nous donner des pistes pour tenter de trouver les causes de ce phénomène etonant . Je ne suis pas sur qu'on puisse réelement l'expliquer d'ailleur , qu'en pensez-vous ?
 
 
L'effet nocebo
Beaucoup moins de recherches ont été réalisées sur l'effet nocebo. La raison donnée est qu'il est éthiquement injustifié de provoquer la maladie chez des personnes en bonne santé en utilisant l'effet nocebo. L'effet nocebo, tout comme l'effet placebo, repose souvent sur une attitude consciente d'espérance ou d'attente. A la fois l'anticipation mentale d'un événement futur et la force de l'attente influencent l'étendue de la réponse nocebo9. Un patient qui a peur que des influences externes particulières le rendent malade peut développer des symptômes.
 
L'effet placebo ... et nocebo
Le terme commun utilisé pour ce phénomène est "prédiction auto-réalisée". Les effets secondaires non spécifiques qui pourraient être expliqués par le phénomène nocebo sont souvent des plaintes vagues et légères telles que nausées, fatigue, insomnie et douleurs d'estomac, ou autres symptômes sous-jacents à la maladie elle-même (douleur).
 
Avec l'effet nocebo aussi, les réflexes conditionnés jouent un rôle. Chez une personne avec des maux d'estomac psychosomatiques, l'hormone cholécystokinine provoque une réaction de douleur dans le cerveau. Ce conditionnement, provoqué par une substance messager déclenchant la peur, suscite les effets secondaires attendus lors de la prise du médicament.
 
Traitements par placebos
Les effets placebo composent une bonne partie, sinon toute l'efficacité des thérapies alternatives et complémentaires. Cependant, étant donné que l'administration d'un placebo dans un but thérapeutique est une sorte de mensonge vis-à-vis du patient, il a besoin d'être étudié en tant que question de principe, mais aussi du point de vue légal. Afin de savoir si l'administration volontaire de placebo ne constitue pas une tromperie devant être éthiquement justifiée dans chaque cas individuel.
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :